Préférences alimentaires de la mante religieuse

Rechercher

Préférences alimentaires de la mante religieuse

Cycle 1
Plusieurs séances réparties sur plusieurs jours.

Type de ressources

Témoignage d'enseignant

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Une mante religieuse a été trouvée dans le jardin de l'école, et la classe décide de la garder quelques jours. Que mange-t-elle ? La classe expérimente sans succès, puis mène une recherche documentaire qui lui fournit la solution ! Après avoir été nourrie, la mante est relâchée.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Notions et connaissances travaillées : « Connaître les besoins essentiels de quelques animaux ou végétaux ».

Message à emporter : Nos expériences ne nous ont pas apporté la réponse quant à l'alimentation de la mante : elle n'a voulu manger ni salade, ni feuille de rosier, ni fromage, ni jambon. Nous avons alors cherché dans un ouvrage documentaire et découvert que la mante ne mange que des mouches qu'elle capture vivantes ! Avant de la relâcher, nous avons vérifié ceci en lui proposant des mouches mortes (qu'elle a laissé) et des mouches vivantes (qu'elle a attrapé).

Démarche pédagogique

Situation déclenchante

Nous avons trouvé une mante religieuse dans le jardin de l'école. Nous voulons la garder quelques jours. Si nous la laissons sans nourriture, elle va sans doute mourir. Nous l'avons mise dans un terrarium. Quelle nourriture pourrait-on lui apporter pour la garder en vie ?

Hypothèses faites par les élèves

  • Elle doit manger des feuilles, des plantes qui sont dans notre jardin sur lesquelles on l'a trouvée : salade, feuille de rosier.
  • Elle doit manger les mêmes aliments que nous : fromage, jambon

Expériences proposées par les élèves

  • Mettre chaque jour, pendant une semaine, un aliment différent dans le terrarium et contrôler le lendemain, ce qui a été mangé ou entamé.

Expériences réalisées par les élèves

  • Inscrire chaque jour l'aliment proposé.

Le lendemain, noter les observations et retirer l'aliment s'il n'est ni mangé, ni entamé. En fin de semaine prendre une décision si elle n'a pas mangé.

Conclusion :
Lundi : La salade n'est pas mangée.
Mardi : La feuille de rosier n'est pas mangée.
Jeudi : Le fromage n'est pas mangé.
Vendredi : Le jambon n'est pas mangé.

Durant la semaine, la mante religieuse n'a pas mangé ce qui lui était proposé. Il faut soit la relâcher, soit trouver ce qu'elle mange.
La maîtresse propose de visionner une cassette de la télévision scolaire sur la mante religieuse. On apprend qu'elle mange des mouches.
On vérifie l'alimentation de la mante religieuse proposée par la vidéo (mouche vivante). On expérimente donc en proposant d'abord différents insectes morts et vivants.

La mante religieuse ne mange que la mouche capturée vivante. L'animal est vite remis en liberté.
On cherche ensuite une réponse dans la documentation.

Le mot du maître

Ce travail peut être fait avec tout autre animal mal connu des enfants (éviter pour cette démarche des animaux trop familiers des enfants tels que les escargots, le lapin, etc.).
Où trouver la réponse ? Nous allons utiliser de la documentation audiovisuelle et nous validerons les informations apportées par de nouvelles expérimentations.

Mot de La main à la pâte 

Les mantes religieuses sont «des chasseurs à l'affût», prédateurs d'autres insectes vivants.
Ces expériences en classe ne peuvent pas permettre de déterminer son régime alimentaire.
On peut cependant amener l'enfant à avoir un regard critique sur le dispositif mis en place en comparaison de la documentation trouvée.
Il est peut-être intéressant ici d'observer le comportement des mantes religieuses. (Observer la façon dont elle fait pour capturer sa proie à l'aide de ses pattes ravisseuses, comparer avec d'autres animaux, observer ses déplacements, ses positions, sa manière d'occuper l'espace.)

Matériel

- Mante religieuse,
- Feuille de rosier,
- Fromage,
- Jambon,
- Divers aliments au choix des enfants,
- 1 terrarium (terre, branches)

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus