Vie sociale des Hominidés

Nombre d'activités

Copyright

Creative Commons

Les deux séances d'activités de cette séquence sont consacrées à la découverte de l’organisation sociale chez les trois espèces d'Hominidés vivant au Gabon, scientifiquement synonyme de "grands singes" : l'être humain, le chimpanzé et le gorille. A l’aide d’illustrations, les élèves découvrent l’organisation des familles et différents comportements qui montrent qu’il existe entre les espèces d’étonnantes similitudes liées à la communication, l’apprentissage et la solidarité entre les individus.

Objectif général :

• Comprendre que les animaux sociaux vivent en groupe.
  • Comparer l’organisation des hommes qui vivent en société à d’autres systèmes d’organisation présents dans la nature.

Notions essentielles à transmettre :

• Trois espèces d’Hominidés (scientifiquement synonyme de "grands singes") sont présents pour l'exemple du Gabon : les gorilles, les chimpanzés et les êtres humains.
  • Les Hominidés du Gabon ont tous une organisation sociale, avec une hiérarchie. Chacun d’entre eux vit en famille selon une organisation particulière.
  • Tous les grands singes du Gabon ont des points communs morphologiques, dans leurs comportements, leurs interactions et apprentissages…

Domaines d’enseignement des programmes :

• L’homme et son milieu de vie.

Compétences :

• Analyse de documents
  • Schématisation d’idées

Pour la préparation de cette séquence, nous recommandons à l'enseignant de prendre connaissance des éclairages scientifiques (onglet "doc scientifique"). Ils permettent de se (re)mettre à niveau quant aux notions abordées, et sont également riches pour la culture personnelle de l'enseignant. Notez qu'ils ne constituent pas une liste des notions à faire acquérir aux élèves, mais plutôt une synthèse permettant à l'enseignant d'être à l'aise avec le sujet, et de répondre aux éventuelles questions.

Activité : L’organisation des groupes

Activité : Les comportements sociaux des grands singes

Cette ressource est issue du projet "Hominidés"

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.