Savoirs
- Les Hominidés vivent en groupe
- Les gorilles vivent en harem, les chimpanzés en grandes communautés et les hommes en société
- Au sein d’une même espèce il existe souvent des différences d’aspect entre mâles et femelles
Savoir-faire
- Interpréter des illustrations
- Construire un schéma en utilisant des symboles
Matériel
Déroulement
Cette séance est longue. Elle pourra être menée en 2 fois.
Premier temps : Observons les groupes
L'enseignant demande quels sont les animaux que l’on peut observer dans la cour de l’école : « Vivent-ils seuls ou en groupe ? ». Les araignées vivent seules. Les pigeons et les fourmis vivent en groupe.
Les élèves observent ensuite les dessins des 3 espèces d’Hominidés proposées dans le cahier de l'élève (exemple du Gabon). Ils comptent les membres de chaque groupe et décrivent les différents individus. Ces illustrations ont été créées dans notre contexte gabonais, n'hésitez pas à les adapter.
La description doit être la plus précise possible pour permettre de différencier les différents individus au sein du groupe : mâles et femelles mais aussi les enfants.
On observe que chacune des espèces vit en familles constituées d’un ou plusieurs mâles, d’une ou plusieurs femelles et d’enfants. Les gorilles et les humains vivent en groupes moins nombreux que les chimpanzés. L'enseignant fait commenter ensuite aux élèves ce qui différencie les mâles des femelles à partir de l’observation des dessins ou de leurs connaissances :
- Chez les gorilles, le mâle est caractérisé par son dos couvert de poils gris argenté et par sa taille plus grande. Les femelles ont des mamelles apparentes lorsqu’elles allaitent leurs petits.
- Chez les humains, outre des caractères sexuels, leurs habits permettent généralement de les distinguer.
- Chez les chimpanzés, il est difficile de distinguer les mâles des femelles.
Pour les gorilles et les hommes, on peut facilement différencier les mâles des femelles. Lorsque l’on peut distinguer le mâle de la femelle d’une même espèce, on appelle cela le dimorphisme sexuel.
Les élèves reportent alors dans le tableau suivant les différences entre les sexes pour chacune des espèces observées sur les images.
La lecture à voix haute du texte ci-dessous encadré permet de découvrir l’organisation précise de chaque groupe. On complète ainsi les informations fournies aux élèves avant de répondre aux exercices sur le cahier.
Vivre en famille chez les grands singes
Chez les gorilles, on vit en harem. Un seul mâle dominant, appelé dos argenté, dirige le groupe constitué de 5 à 15 individus en moyenne. Un seul mâle vit avec 3 ou 4 femelles. Tous les enfants du groupe ont le même père.
Chez les humains, on vit en société. Le noyau familial est constitué du père, de la mère et des enfants. La famille au sens large englobe les grands-parents, les oncles et les tantes, les cousins…
Chez les chimpanzés, on vit en communauté pouvant rassembler jusqu’à 100 individus. De nombreuses femelles et mâles adultes y vivent avec tous leurs enfants. Chaque adulte a généralement plusieurs partenaires sexuels. |
Deuxième temps : Schématiser les groupes
L'enseignant dessine au tableau les symboles mâle, femelle, s’accoupler, enfanter, enfant. Il demande aux élèves de commenter le schéma correspondant au dessin de la famille humaine. En s’appuyant sur les dessins et le texte, les élèves cherchent au brouillon à représenter avec les mêmes symboles le groupe des gorilles et le groupe des chimpanzés.
Pour les chimpanzés, l'enseignant peut répéter qu’un mâle s’accouple avec plusieurs femelles et une femelle avec plusieurs mâles. Chacun n’a pas pour partenaire tous les mâles du groupe pour les femelles ou toutes les femelles du groupe pour les mâles.
L'enseignant procède à une correction collective avant que les élèves reproduisent les schémas sur leur cahier. Les relations mère-enfant et mâle-femelle dans le cas des chimpanzés sont un exemple. D’autres combinaisons sont possibles.
Troisième temps : Présenter d’autres types d’organisation
|
Représente ta famille
Afin de comprendre l’organisation sociale à laquelle ils appartiennent, les élèves complètent le schéma de leur famille sans oublier de se représenter. Ce travail peut être fait à la maison avec l’aide des parents.
Attention à bien faire comprendre qu’il s’agit de la famille biologique et non d’une définition sociale dans laquelle on peut appeler « maman » ou « papa » une personne qui n’est pas le père ou la mère biologique. Si certains élèves vivent des situations familiales particulières, elles seront abordées avec tact.
Autres organisations
Pour compléter l’explication sur les organisations, l'enseignant demande aux élèves s’ils connaissent d’autres formes d’organisation sociale. Les questions suivantes sur la classe et l’école servent ainsi à montrer qu’il existe d’autres formes d’organisation que la famille dans les sociétés humaines :
- Combien y a-t-il de personnes dans ta classe ? Qui dirige la classe ?
- Combien y a-t-il de classes dans ton école ? Qui dirige l’école ?
|