Cette séquence d'activités est extraite de l'ouvrage "Découvrons le monde du vivant à l’école maternelle : le monde animal".
Notions et connaissances travaillées : Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur des images fixes ou animées; Connaître les besoins essentiels de quelques animaux ou végétaux.
Déroulé : Après avoir exprimé ce qu'ils savent des animaux familiers de leur entourage, les élèves observent des fiches à leur sujet - remplies par les familles - et procèdent à un premier tri. Ils se concentrent alors sur la réalisation du "portrait" d'un hamster, puis d'un poisson. Enfin, ils réalisent un jeu permettant de remobiliser leurs acquis.
Message à emporter : Les animaux se nourrissent, sont le plus souvent capables de se déplacer, se reproduisent. Après les avoir bien observés, on peut utiliser des mots précis pour les décrire, leurs corps, où ils vivent ce qu'ils font. On peut utiliser ces mots pour les comparer.
Sommaire de la séquence :
- Etape 1 - Situation de départ / Que savons-nous de nos animaux familiers ? Dire ce que l’on sait déjà au sujet des animaux qui nous sont familiers, que l’on a à la maison ou chez des proches
- Etape 2 - Découvrons nos animaux familiers. Utiliser les fiches que les parents ont remplies pour découvrir et mieux connaître les animaux familiers aux enfants. Classer ces animaux.
- Etape 3 - Réalisons le portrait du hamster : Recueil du matériau nécessaire pour faire ce portrait. Se donner du temps d’observation. Organiser les informations avec l’aide de l’enseignant(e)
- Etape 4 - Réalisons le portrait du poisson : Recueil du matériau nécessaire pour faire ce portrait. Se donner du temps d’observation. Organiser les informations avec l’aide de l’enseignant(e).
- Etape 5 - Réalisons le jeu des animaux. Jouons : Cette étape permet d’évaluer ce que les élèves ont appris au cours de la séquence.
- Evaluation différée des compétences transversales : Se questionner, observer, classer, représenter à propos d’un autre animal. Comparer ce qu’on savait au début de la séquence et ce qu’on sait maintenant.