Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2007)
Travail réalisé par la classe de CE de Mme Nathalie GOUGET de l'école Jean Mermoz 1 de Sarcelles (Val-d'Oise)
L’utilisation de la loupe binoculaire permet d’observer finement les cétoines récoltées et de dégager des critères généraux de reconnaissance des insectes pour les différencier des autres « petites bêtes ».
Les expérimentations portent essentiellement sur le mode d’alimentation.
L’observation d’un élevage de phasmes, fait dans une autre classe, et d’insectes sociaux comme les fourmis, amènent les élèves à restituer les connaissances acquises à partir d’une espèce, à les compléter à l’aide de documents recherchés sur internet ou de films, de sorties à la Cité des Sciences ou de rencontres avec des spécialistes. Ils se questionnent sur l’organisation et le rôle de chacun dans la société des fourmis, leur cycle de vie ainsi que sur leur façon de communiquer.
Ce projet développe parallèlement un travail sur la langue orale et écrite pour transmettre ce que les élèves ont appris sur le sujet à leurs pairs, lors d’une exposition montée pour la semaine des sciences.
> Télécharger l’intégralité du dossier (695 Ko)
> Voir le diaporama (2.86 Mo)
Mettre en place les démarches d'observation, d'investigation, de recherche documentaire. Développer des connaissances construites sur les insectes. Développer un comportement social et moral de coopération