Exploiter un élevage de fourmis en classe
Cette séquence a pour but d’aider les enseignants qui auraient mis en place une fourmilière dans leur classe à en tirer profit : quelles sont les notions scientifiques qui peuvent être abordées avec les élèves, autour de ce thème de la fourmilière ? Anatomie de la fourmi, organisation de la fourmilière, régime alimentaire de ces petits animaux, cycle de vie… sont autant de découvertes que l’on peut faire de façon très simple. Bon nombre de séances peuvent même être menées sans élevage, aux beaux jours, si une fourmilière naturelle se trouve dans la cour ou proche de l’école (et c’est presque toujours le cas !).
A adopter ou à adapter ?
Bien entendu (et même si certaines modulations ponctuelles sont parfois proposées dans les pages suivantes), l’enseignant est le seul à être capable d’adapter le niveau de ces activités à ses élèves. Il sera libre de choisir certaines séances et d’en mettre d’autres de côté, d’en modifier certaines ou de les mener de façon partielle… ou au contraire de les compléter par toute idée qui lui viendrait. 8 séances sont proposées ainsi que 10 « pistes » proposées à titre d’ouverture.
Découvrir l'anatomie, les besoins, le mode de vie des fourmis, s'intéresser à ces organismes, éveiller la curiosité quant aux "insectes sociaux".