Organisation socialeChaque espèce d'Hominidés vivant au Gabon, chimpanzé, gorille et homme, présente néanmoins quelques différences d’organisation sociale :
Pour chacune des espèces, il existe une hiérarchie complexe au sein des groupes. Un mâle dominant est généralement à leur tête ; il existe de plus une hiérarchie chez les femelles dans les groupes multi-femelles. |
Le dimorphisme sexuel
Chez tous les Mammifères terrestres, les organes sexuels masculins sont externes et donc visibles. Chez les Hominidés du Gabon, les mâles sont plus grands et plus robustes que les femelles :
- chez le chimpanzé, ces différences sont peu marquées : le mâle peut atteindre 1m20 en moyenne pour 50kg et la femelle 1m20 pour 35kg. Néanmoins, lorsque la femelle est en chaleur, son sexe se gonfle d’une tumescence rosée.
- chez les êtres humains, l’homme mesure environ 1m75 pour 75kg et la femme 1m65 environ pour 65kg. Les hommes ont une pilosité plus développée notamment sur le visage.
- chez le gorille, les distinctions sont très visibles : le mâle a des poils grisés sur le dos, c’est la raison pour laquelle on le nomme dos argenté. Il a également une protubérance sur le sommet de son crâne que l’on nomme crête sagittale rendant sa tête plus imposante et il est plus grand que la femelle. Il mesure jusqu’à 1m80 contre 1m50 chez la femelle, et pèse jusqu’à 175kg contre une moyenne de 95kg chez la femelle.
Lorsque les mâles et les femelles d’une même espèce présentent des différences morphologiques, on parle de dimorphisme sexuel.
Représentation de l’organisation sociale
|
Des comportements complexes et un langage élaboré
Les Hominidés vivent en groupes au sein desquels les individus, qui ont tous des personnalités différentes, interagissent énormément.
Les liens « mère-enfant » sont très forts. C’est au cours de leurs premières années de vie que les nouveaux-nés des Hominidés apprennent beaucoup. Pour les chimpanzés et les gorilles, les 4 années d’allaitement pendant lesquels les petits sont totalement dépendants de leurs mères permettent à celles-ci de transmettre de nombreuses notions : choix des aliments, utilisation d’outils, identification de plantes médicinales, construction du nid …
Chez les humains les apprentissages liés à la vie sociale sont également apportés par le milieu familial. Face à la somme énorme de connaissances construites par les sociétés humaines et structurées par l’invention de l’écriture, la nécessité d’apprentissage à l’école est apparue dans l’Antiquité.
Les importantes relations chez la plupart des Hominidés leur permettent de coopérer, de fraterniser, de s’allier pour renverser le pouvoir au sein de leur groupe … Les chimpanzés, par exemple, se lancent dans de longues séances d’épouillage qui permettent de résoudre les conflits et apaiser les tensions.
Les sens très développés des Hominidés ainsi que leur mode de vie en communauté leur permettent une communication complexe par l’intermédiaire de vocalisations, d’expressions faciales, de gestes et de postures… Des hommes ont même enseigné à plusieurs chimpanzés et gorilles à communiquer avec eux grâce au langage des signes. Les femelles à qui l’on a appris ce langage sont capables d’enrichir leur vocabulaire et de le transmettre à leurs enfants.
La culture chez les Hominidés
Les chimpanzés, les gorilles et les hommes possèdent une culture. C’est-à-dire qu’ils disposent d’un ensemble de savoirs et de pratiques qui se partagent et se transmettent socialement au sein d'un groupe donné et non par héritage génétique. On définit notamment la culture par la conscience de soi, la capacité à apprendre et la vie en société.
Chacune des espèces d’Hominidés du Gabon a ainsi conscience de soi (ils se reconnaissent tous dans un miroir ou dans l’eau), les adultes apprennent des usages et savoirs à leurs enfants (automédication…) et utilisent des outils (les chimpanzés se servent de pierres pour casser des noix ou de brindilles d’herbe pour ‘‘pêcher’’ les termites et les fourmis) et ils vivent tous selon une hiérarchie particulière. Lorsqu’ils s’amusent, les chimpanzés sont même capables de rire.
Un des éléments majeurs de la culture chez les humains est la langue maternelle. Chaque groupe constitué possède généralement une langue qui lui est propre. De même, on distingue différentes cultures chez les chimpanzés. Sur l’ensemble de leur aire de répartition, les différentes populations ne présentent pas les mêmes caractéristiques et développent des comportements distincts qui sont enseignés aux plus jeunes. Par exemple en Sierra Leone, le kapokier est un arbre fruitier au tronc recouvert d’épines dont les chimpanzés raffolent des fruits. Pour accéder à ces derniers, ils se fabriquent des tongs grâce à des brindilles qu’ils coincent sous leur plante de pieds. Ils peuvent ainsi aller manger sans se blesser.