Séminaire international La main à la pâte

Séminaire international La main à la pâte

PrintFacebookTwitterLinkedin

La Fondation La main à la pâte organise chaque année depuis 2010 un Séminaire international sur l’enseignement des sciences et de la technologie dans la scolarité obligatoire. Initialement consacré à la découverte des actions de La main à la pâte en France, il est aujourd'hui centré sur les partenariats en cours de la Fondation et permet d'approfondir les collaborations.

À partir de 2010, dans un contexte de forte croissance de la demande internationale d’échanges sur les actions de La main à la pâte, un Séminaire international a été organisé chaque année.

Lors des neuf premières éditions, de 2010 à 2018, il a permis de faire découvrir à des cadres et formateurs issus de pays hors Union européenne les méthodes, outils et dispositifs développés par La main à la pâte

Ce sont ainsi 450 personnes venant de 80 pays différents qui ont rejoint la communauté internationale de l’enseignement des sciences. À la suite de leur participation, beaucoup ont développé des actions dans leur pays, parfois avec le concours de formateurs bénévoles mobilisés par La main à la pâte.

Pour la dixième édition en 2019, un tournant a été pris et les objectifs du Séminaire international ont été infléchis. En effet, l’enseignement des sciences est devenu une préoccupation centrale dans les programmes d’amélioration de la qualité de l’éducation partout dans le monde, et notamment dans les pays en développement. Plus que de sensibilisation et de découverte, les pays ont désormais besoin d’espaces d’échanges et de co-formation pour approfondir leur réflexion et leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre leurs projets.

Le prochain Séminaire international sera organisé, à Paris, au second trimestre 2022 par l’Office for Climate Education, fondation sous l'égide de la Fondation La main à la pâte et de l’Unesco

Ce séminaire vise à promouvoir le développement de l'éducation au changement climatique dans les programmes scolaires nationaux en facilitant le dialogue et la collaboration entre les différents pays et les parties prenantes (scientifiques, responsables éducatifs, enseignants...).

Cet événement est destiné à une cinquantaine de décideurs, formateurs d'enseignants et enseignants de systèmes éducatifs étrangers souhaitant découvrir et se familiariser avec les dernières tendances, méthodologies et outils de l'éducation au changement climatique (ECC).

OCE séminaire international