Savoirs
- L'être humain et le Babouin ont des mains avec un pouce pour tenir : ce sont des Primates
- L'être humain, le Babouin et le Lion ont des poils : ce sont des Mammifères
- L'être humain, le Babouin, le Lion et la tortue ont 4 membres : ce sont des Tétrapodes
Savoir-faire
- Maîtriser la représentation graphique de l’inclusion : un groupe restreint peut appartenir à un groupe plus large
- Représenter les relations de parenté entre espèces
Matériel
Déroulement
Premier temps : Qui a une main comme nous ?
L'enseignant saisit devant les élèves un morceau de craie et pose une question : « Quel est l’organe qui me permet de tenir ce morceau de craie ? ». La réponse est bien sûr connue des élèves : « C’est la main ». Il peut poser alors la question qui va ouvrir la problématique de travail aux autres espèces animales : « Connaissez-vous un animal qui a comme nous une main pour tenir quelque chose ? ». Les enfants pensent tout de suite au Singe. Une image vient confirmer. Une rapide description permet de montrer le rôle du pouce : celui-ci forme une pince avec les autres doigts. On dit qu’il est opposable.
« Qui d’autre a une main pour tenir sa nourriture ? » L’Éléphant* a une trompe, le Chien a une large gueule, le Chat a des pattes avec des griffes mais ce n’est pas une main, le Perroquet a un bec, la Seiche a des tentacules, le Crabe a des pinces … La classe ne trouve aucun autre animal possédant une main.
*Les animaux sont nommés en tant qu’espèce et s’écrivent donc avec une majuscule.
Deuxième temps : Observons des animaux
L'enseignant fait donc remarquer que seuls les singes et nous avons des mains. Il propose alors d’observer sur le cahier de l’élève la planche des animaux et de rechercher chez eux des parties du corps qui sont communes.
L’observation commence avec la comparaison de l'être humain et du Babouin. La description systématique guidée par l'enseignant permet de nommer toutes les parties du corps qui sont communes aux deux espèces : mains, tête avec une bouche, yeux et oreilles, bras et jambes, poils sur le corps … Il existe aussi des différences : le Babouin a une queue visible, prolongement de la colonne vertébrale, l'être humain n’en a pas.
On examinera successivement les autres animaux et on fera apparaître peu à peu par comparaison des caractères communs utilisables pour le classement :
- des mains avec un pouce opposable pour tenir : Être humain et Babouin
- des poils : Être humain, Babouin et Lion
- 4 pattes (4 membres) : Être humain, Babouin, Lion et Tortue
Le caractère "poil" pose un problème pour les élèves qui n'assimilent pas les cheveux à des poils. On en profitera pour nommer tout ce qui est poil : cheveux, sourcils, cils, barbe, moustache, fourrure, crinière ...
Le caractère "4 membres" pose un autre problème : les élèves ne considèrent pas que l'être humain a 4 pattes. La question "Savez-vous marcher à 4 pattes ?" permet de comprendre et de grouper : "Ceux qui ont 4 ou 2 et 2, c'est pareil ..." L'escargot n'a pas de pattes, pas de poils mais il a d'autres organes : une coquille enroulée, des tentacules (et non des cornes comme le dit la comptine), une sole pédieuse, qu’on peut appeler pied, avec laquelle il rampe ...
Troisième temps : faire des groupes qui s’emboîtent
La classe choisit une couleur différente pour entourer chaque groupe. On commence par le groupe le plus inclus : ceux qui ont des mains, on code ensuite ceux qui ont des poils et enfin ceux qui ont 4 membres.
On nommera les 3 groupes formés :
- le groupe des animaux qui ont une main avec un pouce opposable, des poils et 4 membres s'appelle les Primates.
- le groupe des animaux qui ont des poils et 4 membres s'appelle les Mammifères.
- le groupe des animaux qui ont 4 membres s'appelle les Vertébrés tétrapodes ou plus simplement les Tétrapodes.
On remarque que l'être humain et le Babouin sont à la fois des Primates, des Mammifères et des Tétrapodes.
Note pour l'enseignant : Parmi les caractères exclusifs aux Mammifères, il y a bien sûr la présence de mamelles dont la fonction est l’allaitement des jeunes mais ce caractère n’est pas facile à observer chez de nombreuses espèces. La présence de poils, produits par un follicule pileux, est un autre caractère exclusif des Mammifères, bien plus simple à mettre en évidence que les mamelles, sur les planches que les élèves observent. Tous les mammifères ont des poils, y compris les cétacés, baleines et dauphins, sur les nageoires desquels on trouve quelques poils vestigiels ayant une fonction sensorielle, comme les vibrisses des chats. On ne s’interdira pas de parler aux élèves des mamelles et d’un autre caractère exclusif aux Mammifères : les pavillons ou oreilles externes.
Les élèves complètent sur leur cahier les phrases qui décrivent chaque groupe puis le schéma fourni.
L'enseignant explique pourquoi l'être humain et le Babouin ont un caractère commun : une main. Les animaux se transforment très lentement de génération en génération. On appelle cela l’évolution. L'être humain et le Babouin n’ont pas toujours existé sur la Terre. Ces deux espèces ont un ancêtre commun maintenant disparu qui leur a transmis une main. On peut représenter cette parenté par les branches d’un arbre qui montre la lignée de tous les parents de ces deux espèces. Au départ des branches (aux noeuds) se trouve l’ancêtre commun. Cet ancêtre commun est également celui de tous ceux qui ont une main. C’est l’ancêtre commun de tous les Primates.
L'enseignant demande de placer l’ancêtre commun qui avait des poils et a transmis ce caractère à tous ses descendants : Lion, être humain et Babouin. C’est l’ancêtre commun de tous les Mammifères.
Même démarche pour le caractère 4 membres.
Quel caractère commun peut-on trouver entre l’escargot et tous les autres ? Une bouche par exemple.
Les élèves tracent l’arbre de relations de parenté sur leur cahier et complètent la légende.
L’image du singe mangeant une banane est expliquée d’un point de vue scientifique. Le texte doit montrer ce que les élèves ont appris. Il comporte donc des mots clés obligatoires que l'enseignant peut écrire au tableau après les avoir faits trouver par les élèves : main, pouce, tenir, primate … Le texte sera écrit par les élèves avec correction collective pour aboutir à une production commune.
Exemple de texte :
Comme tous les primates, le singe a une main avec un pouce qui lui permet de tenir des objets. |