L’équipe de la Fondation La main à la pâte
Présidence
Didier Roux
Didier Roux
Ancien directeur de la recherche de Saint-Gobain, Didier Roux est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.
Il est le président de la Fondation La main à la pâte.
Didier Roux sur Wikipedia.
Catherine Langlais
Catherine Langlais
Ancienne directrice de Saint-Gobain Recherche, Catherine Langlais est membre de l’Académie des Technologies, déléguée aux prix de l’Académie et co-animatrice de la mission « technologies et diversité de genres ». Elle a été pendant plusieurs années Présidente de la société française de physique.
Depuis 2022, Catherine Langlais est Vice-Présidente de la Fondation La main à la pâte.
Pierre Léna
Pierre Léna
Astrophysicien, Pierre Léna est membre de l'Académie des sciences.
Avec Georges Charpak et Yves Quéré, Pierre Léna est l'un des co-fondateurs de l'opération La main à la pâte.
Il est président d'honneur de la Fondation.
Pierre Léna sur Wikipedia
Direction et administration
David Jasmin
David Jasmin
Docteur en physique, David Jasmin a commencé sa carrière au Brésil, entre la recherche dans un laboratoire d'optique et la conception d'un parc de découverte scientifique.
Il a rejoint l'équipe en 1997 et est directeur de la Fondation La main à la pâte depuis 2005. Il est coordinateur du réseau national des Maisons pour la science et assure également le rôle de référent Métier Réseaux de La main à la pâte.
Il partage son temps libre entre le cinéma, les expositions, la randonnée et la cuisine.
Loukia Tsakanika
Loukia Tsakanika
Lionel Audigier
Lionel Audigier
Sandrine Maïsano
Sandrine Maïsano
Ancienne dirigeante d’entreprise (direction des Opticiens Krys, d’une filiale de Guy Degrenne et direction générale adjointe du groupe Synalia - bijoutiers La Guilde des Orfèvres et Julien d’Orcel), Sandrine Maïsano connait aussi le monde des fondations (elle a créé la Fondation d’entreprise Krys et est experte en stratégie d’entreprise au Centre Français des Fonds et Fondations).
Engagée sur les enjeux sociétaux (co-auteur d’un ouvrage sur la responsabilité sociétale des organisations dans l’ESS et administratrice de diverses associations mobilisées sur la transformation), elle enseigne la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le Développement Durable en niveau Master et MBA.
Diplômée de Neoma-ESC Rouen et formée au Management Général à l’ESCP Europe, elle a suivi la formation en direction d’organisme sans but lucratif de l’ADEMA à l’école des Mines de Paris.
Elle est Conseillère en Stratégie de développement et des partenariats de La main à la pâte depuis août 2017.
Katia Allégraud
Katia Allégraud
Michaël Canu
Michaël Canu
Docteur en didactique de la physique, Michaël Canu a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur de recherche sur des problématiques de commande des systèmes à l'Ecole des Mines de Nantes. Après quelques années d'expatriation en Colombie, comme enseignant-chercheur en électronique, chercheur en didactique de l'ingénierie et concepteur de ressources pour le programme Pequeños Cientificos, il a œuvré 5 ans dans la formation des maîtres de conférence comme conseiller pédagogique universitaire. Il a rejoint l'équipe en novembre 2025 comme responsable des offres de la fondation.
Il partage son temps libre entre la recherche en pédagogie, les actions de diffusion des résultats de recherche en éducation en amérique latine, l'électronique et la lecture.
Personnel de la Fondation
Aline Chaillou
Aline Chaillou
Titulaire d'une licence en sciences physiques, Aline est enseignante en sciences physiques sur l’Académie de Versailles. Plus récemment, elle a complété son cursus par un Master professionnel en didactique des sciences physiques.
Elle a rejoint l'équipe de La main à la pâte en 2008 et assure la coordination de l'action de Partenaires scientifiques pour la classe (ex ASTEP). Elle est associée au réseau des Collèges La main à la pâte. Elle est également chef de projet de l’application Fizziq.
Sabrina Nait-Bouda
Sabrina Nait-Bouda
Véronique Garnery
Véronique Garnery
Après une thèse en génétique des populations, Véronique est devenue Professeure des Ecoles. Elle est enseignante dans une école rurale à multiples niveaux.
Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2015. Impliquée dans la coordination du réseau des Centres Pilotes, elle assure également le suivi des projets liés au "vivre ensemble".
Véronique est bénévole dans deux associations de sa commune : l’Amap les Paniers de Noncienne qui œuvre pour le maintien des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable et Jazz à toute heure, qui programme des concerts de jazz façon club dans les communes rurales du sud des Yvelines.
Nathalie Giorgi
Nathalie Giorgi
Gabrielle Zimmermann
Gabrielle Zimmermann
Fille de profs et femme de prof, Gabrielle a pourtant emprunté en premier lieu le chemin des labos. Après des études de zoologie à l'Université Pierre et Marie Curie (aujourd'hui Sorbonne Université), elle a mené une thèse au Muséum national d'Histoire naturelle, suivie d'un post-doctorat à l'INRA.
Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2010, et assure aujourd'hui le rôle de "Référent Métier Production de ressources".
Elle est également notre Community Manager : retrouvez-la sur les réseaux sociaux ! (Venez, elle a des cookies)
Pauline Bacle
Pauline Bacle
Après un master en chimie à l'ENS et à Sorbonne Université, Pauline a mené une thèse au laboratoire PHENIX en Chimie-Physique théorique, suivie d'un post-doctorat à l'IMPMC.
Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en septembre 2021 en tant que cheffe de projets pédagogiques au sein du pôle "Usage des outils numériques en classe" afin d’explorer de nouveaux outils pour enseigner les sciences, par exemple nos smartphones, petits bijoux de technologie qui peuvent devenir de véritables labos portables.
Quand elle n’est pas derrière l'écran de son ordinateur, vous pouvez très certainement la trouver autour d'un jeu de plateau, une véritable passion !
Alba Cappa
Alba Cappa
Physicienne de formation, médiatrice scientifique au Planétarium de Turin, Alba a poursuivi son parcours en obtenant, en 2019, le Diplôme Universitaire en médiation scientifique innovante de l’Université de Paris. Cette nouvelle étape lui a offert l’opportunité de découvrir les métiers émergents de la communication scientifique et de se tourner vers l’événementiel.
Elle a rejoint la Fondation en 2019 pour s’occuper de l’organisation d’événements, tels que la remise des prix La main à la pâte, le Forum « Activons les sciences en classe ! » et le concours Made In 3D.
Pendant son temps libre, elle aime visiter des musées scientifiques, cuisiner et faire des balades à vélo.
Yara Kane
Yara Kane
Christel Lainé
Christel Lainé
Sabrina Si-Amer
Sabrina Si-Amer
Régina Kabore
Régina Kabore
Olivier Bruneau
Olivier Bruneau
Jérôme Bertheau
Jérôme Bertheau
Jeanne Hallak
Jeanne Hallak
Bruno Dos Santos
Bruno Dos Santos
Bénévoles
Françoise Deygout
Françoise Deygout
Polytechnicienne, ingénieur dans le contrôle aérien, retraitée, Françoise est bénévole à la Fondation La main à la pâte.
Elle est en charge du suivi des élèves polythechniciens en stage "Formation Humaine". Egalement impliquée dans le suivi des Centres Pilotes.
Philippe Laharrague
Philippe Laharrague
Hervé Arribart
Hervé Arribart