Recherche et évaluation
Depuis ses origines, la Fondation n’a cessé de s’interroger sur ce qui constitue un enseignement des sciences efficace, c’est-à-dire un enseignement capable de susciter le raisonnement, la curiosité et la compréhension, du monde réel mais aussi de la science elle-même, de ses pratiques et de ses enjeux. Pour répondre à cette grande interrogation - et aux multiples questions plus spécifiques qu’elle soulève - la Fondation s’engage à la fois dans une démarche d’évaluation structurée de ses actions, mais également de veille et de dissémination des résultats de la recherche dans les domaines de l’apprentissage.
La Fondation La main à la pâte s’est dotée d’une palette de modalités d’évaluation qui permettent de sonder les besoins de ses utilisateurs et de vérifier les effets réels de ses actions.
Parallèlement, elle nourrit sa réflexion et ses productions avec les résultats les plus solides de la recherche et cherche à disséminer les nouvelles connaissances sur l’apprentissage des sciences auprès de son public.
Elle entend également contribuer à enrichir toujours plus ces connaissances, et à favoriser une réflexion collective et un échange autour des meilleures pratiques pédagogiques. Pour cela, la Fondation participe à des projets de recherche et à des groupes de réflexion nationaux et internationaux.
Une palette de modalités d'évaluation
L’évaluation est centrale pour la Fondation La main à la pâte. Elle permet de sonder les besoins de nos utilisateurs (enseignants), de vérifier leur niveau de satisfaction par rapport à nos productions (ressources pour la classe, offre de formation, rencontres, réseaux) et d’apprécier les résultats et effets de nos projets ou actions, de la manière la plus objective et rigoureuse possible. Ceci dans un but d'amélioration de nos appuis. En ce sens, l’évaluation oriente la prise de décision de la Fondation.
La Fondation a recours à différentes modalités d'évaluation, selon les besoins et le type d’action :
- évaluation pour l’assurance qualité ;
- évaluation interne ;
- évaluation externe.
La Fondation s’appuie en outre sur un Conseil scientifique, pédagogique et de valorisation composé d’experts, choisis pour leurs compétences scientifiques ou pédagogiques.
Assurance qualité
Évaluation interne
Évaluation externe
S'appuyer sur la recherche
Face aux défis auxquels se trouvent confrontés les éducateurs et à la nécessité grandissante de favoriser un enseignement des sciences efficace, capable de susciter l’intérêt et la compréhension des élèves, de les rendre acteurs de choix éclairés et conscients de l’importance de développer des connaissances solides pour faire face aux défis contemporains, il est nécessaire de renforcer, en éducation, la place d'une recherche à la fois rigoureuse et capable de dialoguer avec les acteurs de l’éducation. La Fondation La main à la pâte s’est donc donnée pour mission de mener une veille constante sur les connaissances actuelles produites par la science en matière d’apprentissage et d’enseignement, afin d'intégrer dans ses actions les meilleures pratiques fondées sur les preuves et de le diffuser auprès de son public. Consciente du besoin d’élargir le champ des connaissances en matière d’enseignement des sciences, et en vertu de sa capacité de faire dialoguer enseignants et chercheurs, la Fondation participe également à des projets de recherche menés par des laboratoires spécialisés dans le domaine des sciences de l’apprentissage et de l’éducation.
Prendre appui sur les résultats de la recherche
Dans le cadre de sa production de ressources pour la classe et pour la formation, la Fondation La main à la pâte s’appuie sur les meilleures connaissances disponibles en matière d’apprentissage et de pratiques éducatives. Nous effectuons une veille constante sur l’évolution des connaissances afin de mettre à disposition de nos utilisateurs des ressources pour la classe, pédagogiques et scientifiques actualisées.
Vous pouvez consulter :
- notre espace pédagogique dédié à l’investigation dans la classe, à ses avantages et aux conditions à respecter pour que sa mise en pratique explicite et guidée puisse favoriser chez les élèves un apprentissage réflexif des méthodes de la science et des contenus scientifiques ;
- notre page dédiée à l'évaluation en tant que stratégie pour favoriser les apprentissages ;
- notre répertoire de recommandations et de stratégies pour favoriser un travail cognitif efficace, , issue de travaux de recherche notamment en sciences cognitives et en psychologie de l’éducation ;
- notre page dédiée aux croisements productifs entre l’enseignement des sciences et du langage.
Participer à des projets de recherche et groupes de réflexion
La Fondation participe régulièrement à des programmes de recherche et des groupes de réflexion qui visent à contribuer à l’avancement des connaissances utiles à l’éducation, et à la traduction concrète de ces connaissances dans la pratique enseignante.