Autour d'un élevage de phasmes

Rechercher

Autour d'un élevage de phasmes

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Crédits

Creative Commons

Cette séquence a pour but d’aider les enseignants qui auraient mis en place un élevage de phasme dans leur classe à en tirer profit : quelles sont les notions scientifiques qui peuvent être abordées avec les élèves, autour de ce thème ? Anatomie du phasme, mimétisme, croissance, cycle de vie, régime alimentaire de ces petits animaux… sont autant de découvertes que l’on peut faire de façon très simple. 7 séances et 5 idées de prolongements destinés à exploiter au mieux l'élevage de phasmes de la classe, ou pour compléter l'observation de la fourmilière de la cour de l'école.

Exploiter un élevage de phasmes en classe

Des animaux en classe, l'idée est séduisante car elle sollicite de la part des enfants des compétences multiples relatives au langage, à la structuration du temps et bien sûr des compétences dans le domaine scientifique. Pourtant sa mise en œuvre rebute parfois certains collègues qui se questionnent quant à la logistique d’un tel élevage. Et une fois qu’il est mis en place, comment l’exploiter avec les élèves ?

Cette séquence a pour but d’aider les enseignants qui auraient mis en place un élevage de phasme dans leur classe à en tirer profit : quelles sont les notions scientifiques qui peuvent être abordées avec les élèves, autour de ce thème ? Anatomie du phasme, mimétisme, croissance, cycle de vie, régime alimentaire de ces petits animaux… sont autant de découvertes que l’on peut faire de façon très simple.

Une ressource « compilée »

Cette séquence est issue de tous les travaux proposés depuis 2000 par les enseignants du réseau de La main à la pâte autour des élevages de phasmes en classe, notamment ceux menés en 2014-2015 par deux classes d'une Unité d'Enseignement au sein d'un hôpital, impliquées dans le programme Handi’Science. Cette ressource intègre les propositions de déroulés de séances et les témoignages des enseignants impliqués dans cette thématique, avec mention des adaptations proposées dans les classes à besoins spécifiques.

A adopter ou à adapter ?

Bien entendu, l’enseignant est le seul à être capable d’adapter le niveau de ces activités à ses élèves. Il sera libre de choisir certaines séances et d’en mettre d’autres de côté, d’en modifier certaines, de les mener de façon partielle… ou au contraire de les compléter. 7 séances sont proposées ainsi que 5 « pistes » proposées à titre d’ouverture.

• Se familiariser avec des animaux méconnus, dépasser ses appréhensions, • S’initier à la pratique d’un élevage, • Entrer progressivement dans l'observation scientifique, • Aborder des notions relatives à la biologie de ces êtres vivants : leur anatomie, leurs besoins, leur cycle de vie, leur environnement, leur diversité…

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus