La chimie au service de l'art animalier : sensibilisation à la protection des animaux à travers l'exploration artistique

Rechercher

La chimie au service de l'art animalier : sensibilisation à la protection des animaux à travers l'exploration artistique

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2023

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

L’objectif de ce projet interdisciplinaire consistait à sensibiliser les élèves, par l’intermédiaire de l’art et de la science, à la protection des animaux. Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses activités et sorties ont été proposées aux élèves : visite du musée du Louvre, de la Cité des sciences ; intervention du centre social du Grand Lucé pour explorer l'art rupestre et son lien avec les animaux.
Entre chaque visite, différentes activités ont été menées en classe : expérimentations artistiques, fabrication de peintures, mélanges de couleurs, création d’une fresque, explorations des pigments, écriture d’histoires animalières, etc.

Ce projet a fait l'objet d'une mention aux prix La main à la pâte (édition 2023)

Ce projet a été réalisé par 11 élèves de GS et 8 de CP de l'école primaire Georges Jean à Courdemanche (Sarthe)  encadrés par Mme Elodie Mirow.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus