Notions et connaissances travaillées : écosystème; relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
Compétence esprit critique : Une affirmation basée sur des observations multiples est plus fiable qu'une affirmation basée sur des observations limitées.
Cette ressource comprend :
Des documents clés en main pour mener l’activité sur les plans scientifique et méthodologique :
- Un document clé-en-main qui présente la séance à mener et ses objectifs pour l’enseignement
des sciences et de l’esprit critique (PDF) + ses annexes (PDF) - Un diaporama de présentation pour accompagner le cours (PDF)
- Une fiche de synthèse (version vierge ou complétée) pour faciliter la trace écrite (PDF)
- Une activité d’approfondissement pour développer le notions scientifiques (PDF)
Une activité à mener sur tablette en classe (travail possible en autonomie ou à distance) : lancer l'activité
Une vidéo d’un scientifique (à projeter en classe) présentant l’étude des facteurs qui influencent la biodiversité, pour vous aider à faire le bilan avec les élèves :
Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/427691623/511d3a1c82
Déroulé :
Le maire d’une ville soumet un projet à ses habitants, la suppression du bois pour en faire un parking, et leur demande de se positionner. Certains élèves, ayant entendu parler du déclin de la biodiversité, et notamment de celui des oiseaux des villes, s’opposent à la destruction du bois. Cependant, le maire exige des preuves à l’appui de ce qu’ils affirment : le bois permet-il vraiment une biodiversité plus importante en oiseaux ?
Les élèves mènent l’enquête à travers deux activités d’observation. Leur objectif général ? Montrer que seules des observations rigoureuses permettent des interprétations fiables. S’il est tentant d’interpréter rapidement, quand l’enjeu est de taille, il est au contraire indispensable de favoriser une phase d’observation préalable rigoureuse. La première activité porte l’attention des élèves sur le besoin de recourir à une observation objective, s’appuyant sur des critères d’observation. C’est par exemple grâce à une observation précise que nous découvrons la richesse en espèces d’un milieu. La seconde activité porte leur attention sur la nécessité de concevoir un protocole rigoureux : si les observations sont réalisées de manière opportuniste, sans témoin, alors les interprétations que nous en tirons ne sont pas fiables.
Au-delà des aspects méthodologiques, ces deux activités permettent aux élèves de s’éveiller à l’observation de leur environnement proche pour tenter de caractériser quelques espèces présentes. Elles peuvent être le point de départ d’un cours sur le peuplement des milieux en cycle 3 ou 4.
Cette ressource fait partie du projet "Biodiversité et esprit critique" sur le site CQFD science et esprit critique, un site de la Fondation La main à la pâte pour mieux comprendre l’esprit critique, s’immerger dans des questions de science et de société et partager des ressources pédagogiques.
Voir PDF