Les écrans, le cerveau et... l'enfant

Search

Les écrans, le cerveau et... l'enfant

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

15

Copyright

Le Pommier

Les écrans, le cerveau et... l'enfant est un projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau. Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

Pourquoi s’intéresser au cerveau et aux écrans à l'école ?

L’omniprésence des écrans, un constat

Dans notre société, les écrans sont omniprésents et font partie intégrante de nos activités de tous les jours. La télévision, le cinéma, les panneaux publicitaires, ou les ordinateurs, les téléphones, les jeux vidéo, les bornes tactiles, les GPS en sont quelques exemples. Ils permettent d’accéder à toutes sortes d’informations (textes, sons, images fixes ou animées) et servent d’interface pour la communication. Ils ne cessent d’ouvrir des perspectives nouvelles dans tous les domaines, professionnels, culturels, sociaux ou récréatifs. Malgré – ou peut-être à cause de – leur diffusion massive, en particulier leur pénétration dans les foyers, les écrans suscitent à la fois enthousiasme et réticence.

L’alphabétisation numérique, un enjeu

Encore perçus comme une nouveauté par les couches les plus âgées de la population parce qu’elles les ont vus arriver et se développer, les écrans n’apparaissent pas comme une technologie originale aux yeux des plus jeunes. Existant avant leur naissance, ils font tout simplement partie du monde familier de ces « natifs numériques ». Cette familiarité, jointe à une apparente simplicité d’emploi, ne doit pas faire oublier la nécessité d’une alphabétisation numérique, indispensable pour exploiter au mieux les potentialités des écrans et en acquérir une maîtrise raisonnée.  

Les fonctions cérébrales et les écrans, une découverte

Lorsque nous sommes devant un écran, nous percevons, nous sommes attentifs, nous ressentons des émotions..., autrement dit les écrans sollicitent de façon évidente notre cerveau. Leur utilisation nous fait exploiter des processus cognitifs, des stratégies d’apprentissages et des modes d’information que d’autres cultures, comme celle du livre par exemple, n’impliquaient pas ou peu. C’est ainsi que la culture numérique favorise un certain type de mémoire et d’attention, modifie notre interaction avec les autres, nous permet de renouveler notre créativité et représente pour notre imagination un attrait inconnu jusqu’alors.

Le lien avec les programmes de l’école élémentaire, une nécessité

Les écrans entrent dans la vie des enfants de plus en plus précocement. Dans les programmes officiels, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser au terme de la scolarité obligatoire. Le projet Les écrans, le cerveau... et l’enfant a la particularité d’associer deux thématiques ayant toutes deux connu une véritable révolution depuis la seconde moitié du 20e siècle : les TIC et les sciences cognitives. Il a été élaboré dans le double but de faire découvrir aux élèves les fonctions du cerveau mises en jeu par les TIC et de les amener à reconnaître qu’ainsi ils deviennent capables de faire un usage raisonné et autorégulé des écrans. Ce point de vue original a l’avantage d’adosser les règles du bon usage des TIC, en termes de civisme, de morale et de santé, au fonctionnement physiologique du cerveau dont la découverte dès l’école élémentaire peut certainement être considérée comme un bénéfice secondaire. Consultez tous les liens du projet avec les programmes scolaires ici.

Des outils pour l'enseignant et l'élève  

Le projet « Les écrans, le cerveau et... l'enfant » s’articule autour d'un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier dont les contenus sont disponible gratuitement en ligne ci-dessous. Il a été rédigé par Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmermann, Anne Bernard-Delorme et Béatrice Descamps-Latscha, membres de la Fondation La main à la pâte, et a fait l'objet d'une relecture par des scientifiques et pédagogues, ainsi que d'une vaste campagne de tests en classe. Découvrez ici toute l'équipe du projet.

Ce projet est composé de :

 

Séquence introductiveMon cerveau, les écrans… et l'enfant : séance initiale

Cette séquence introductive a pour objectif de présenter le projet et de faire émerger les idées des élèves sur les fonctions du cerveau et les écrans (« ce que fait le cerveau face aux écrans »).

La perception sensorielle

Attention, concentration et distraction

Les émotions

Echanger, communiquer

La perception du temps

Le temps du sommeil

La mémoire

L'imagination

Le mouvement devant l’écran

Un regard sur le cerveau

 

Séquence finale Mon cerveau, les écrans… et l'enfant : séance finale

Au terme du projet, l’enseignant peut proposer aux élèves une activité de médiation scientifique (affichage, exposition, blog, livret...), afin de mettre à profit le travail mené pendant l’année et de diffuser les connaissances ainsi établies. Pour les élèves, c’est un travail valorisant et créatif, qui aide par ailleurs à remobiliser l’ensemble des notions rencontrées tout au long du travail.

Plusieurs parcours possibles

Ce projet pédagogique offre de nombreuses entrées suivant la thématique voulue et le temps que la classe pourra y consacrer. Il n’a pas été pensé de façon à être mis en place in extenso, de la première à la dernière séance, mais de façon à permettre à l’enseignant de sélectionner les séances qui lui permettront de réaliser son propre parcours.

Nous proposons 3 exemples de parcours :

  • Que fait-on devant les écrans ?
  • Que peut-on faire grâce aux écrans ?
  • En quoi ce qui se passe à l’écran diffère-t-il de la réalité ?
     

 

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus