2D/3D

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Cycle 2
Cycle 3
Durée
1h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

Crédits

Le Pommier

Cette séquence porte sur la notion de « 3D », telle qu’elle est utilisée dans le contexte des écrans (cinéma, télé, jeux vidéo), par rapport aux notions géométriques de bi- ou de tridimensionnalité. Le but est de faire émerger que ce qu’on appelle « 3D » au cinéma est une illusion visuelle : une figure en deux dimensions est perçue comme étant tridimensionnelle, en volume, grâce à des artifices techniques. Pour cela, les élèves vont réfléchir à partir de figures et de solides, puis d'images adaptées aux « lunettes 3D » rouges et bleues.

Activité : 2D/3D

Objectifs : 

  • Faire réfléchir les élèves aux notions de bi- et tridimensionnalité
  • Permettre aux élèves de comprendre les facteurs impliqués dans le « cinéma 3D »

Compétences travaillées :

> Reconnaître, nommer et décrire les figures et les solides usuels
> Pratiquer une démarche d’investigation: savoir observer, questionner
> S’exprimer clairement à l’oral avec un langage approprié


Cette ressource est issue du projet thématique Les écrans, le cerveau... et l'enfant

Tous droits réservés ©Le Pommier

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