Nos besoins en sel

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Nos besoins en sel

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
3 séances de 45 minutes

Type de ressources

Témoignage d'enseignant

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Crédits

Creative Commons

Mots clés

Suite à un travail sur l'eau de mer (récupération du sel), les élèves aimeraient comprendre le rôle du sel dans notre organisme. Ils proposent d'écrire à deux médecins généralistes et de faire des recherches personnelles sur les utilisations du sel dans l'alimentation et aussi dans l'industrie chimique et l'agriculture. Les réponses des médecins, faisant apparaître des divergences ou formulant d'autres hypothèses, permettent de développer chez l'enfant une compétence à la lecture interprétative.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Notions et connaissances travaillées : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain

Disciplines : Sciences et technologie; SVT (Collège)

Message à emporter : Ce que nous appelons "le sel" porte aussi le nom de "chlorure de sodium". Il est indispensable à la vie même s'il n'apporte pas d'énergie au corps humain : il joue un rôle pour la constitution du squelette et la croissance. Il est apporté par l'alimentation.

Prolongement en lecture

Je pense que ces deux lettres peuvent servir de point de départ à une séance de lecture fonctionnelle, orientée sur la compréhension fine, c'est à dire l'interprétation et la relativité des réponses. D'autre part, la comparaison des deux écrits permettra un travail de synthèse et de réécriture des réponses afin que les élèves sapproprient durablement les connaissances ici abordées.

La deuxième piste serait un travail de réflexion dans la continuité de la démarche scientifique élaborée en classe. Il serait important que les élèves prélèvent les informations sûres et distinguent les réponses qui sont de lordre de lhypothèse voire celles qui peuvent apparaître contradictoires ou incomplètes.

Pour une meilleure clarté de ces pistes, jai numéroté 1 la lettre du Docteur Bizouarne, et 2 la lettre du Docteur Lauchard.

A- Lecture fonctionnelle

Travail sur la compréhension littérale

Organisation pédagogique

  • Chaque élève relit les deux lettres et relève les expressions, les phrases, les mots dont il n'est pas sûr de comprendre le sens.
  • En groupe de 4, de niveau homogène, les élèves comparent leur liste et mettent en commun leur capacité d'analyse, utilisent le dictionnaire ou autres documents sur le sel afin d'élaborer des ébauches d'explications.

Déroulement

  • Mise en commun : chaque groupe à tour de rôle signale, dans l'ordre de lecture des lettres (lettre n°1 d'abord), les termes traités dans leur liste et lisent leur début d'explication. Les autres groupes complètent et le maître valide. Une définition faite des éléments pris dans l'ensemble des réponses est élaborée, écrite au tableau par un élève (travail sur l'orthographe) puis recopiée sur le cahier de sciences.
  • Une relecture de toutes ces explications sera faite à la maison, certains passages soulignés peuvent donner lieu à un apprentissage par coeur.
  • Au début de la séance suivante, un questionnaire individuel sera distribué aux élèves pour vérifier le niveau de compréhension.
    Exemples :
    1- Quel est le nom scientifique du sel ?
    2- Quelles sont les grandes catégories d'aliments indispensables au bon fonctionnement du corps ?
    3- Comprends-tu et peux-tu expliquer : "le sel n'a aucun rôle dans la constitution du squelette" ?
    4- De qui parle-t-on : "Une bonne productrice de lait" ?
    5- Quels sont les organes qui permettent de conserver le sel ? etc.

B- Travail sur le tri de l'information

Objectif : Il s'agit là de construire des comportements de lecteurs distancés de la lecture littérale. C'est par une lecture non linéaire des lettres que l'on va chercher à développer une compétence à la lecture interprétative.

Organisation pédagogique (2 séances) :

Lecture individuelle de la lettre n°1

  • "encadrer les paragraphes qui correspondent à chaque question (reprendre les questions écrites sur la lettre n°2)"
  • Correction collective, découpage des § . Même travail sur la lettre n°2, découper la question et la réponse correspondante.

2ème temps de la séance

  • Répartir les enfants en 9 groupes. Chaque groupe est chargé d'une question et des deux réponses correspondantes.
  • Chaque groupe reçoit le questionnaire suivant :
    1- Les deux réponses sont-elles strictement les mêmes ?
    2- Les réponses sont-elles différentes : dans le sens et dans la forme ?
    Relevez-vous des réponses contradictoires ?
  • Souligner en bleu les parties communes dans les réponses, en rouge les informations complémentaires données par chaque réponse.
  • Maintenant, rédigez une réponse, en tenant compte des éléments communs, complémentaires ou divergents contenus dans les deux réponses.
  • La maîtresse relève le questionnaire et les réponses : corrige l'orthographe, demande des précisions...

Séance suivante

Chaque groupe présente son travail : les réponses au questionnaire et leur réponse finale. Il leur sera demandé soit de revoir une partie de leur réponse soit de la transcrire sur une feuille format A4 pour que la maîtresse puisse la reproduire pour le cahier de sciences.

- celles dont on a la réponse sans aucune ambiguïté,
- celles où les médecins ont émis des hypothèses,
- celles où les deux médecins n'ont pas donné la même réponse.
Les réponses seront collées dans le cahier sous ce classement.

Un tri sera fait par la classe entre les 9 questions.

Là encore, la maîtresse décidera de ce qui peut faire l'objet d'un apprentissage par coeur.

Ecrire la question suivante, au tableau, sans commentaire : "Peut-on répondre clairement, à la question : quel est le rôle du sel dans notre corps ?".

Il s'agit de provoquer un débat contradictoire dans la classe. Demander d'abord aux enfants de se positionner, par "oui" ou "non", sur le"clairement". Deux groupes vont se constituer, les "oui", les "non". Enclencher le débat en demandant aux enfants d'argumenter. A charge à l'enseignant de faire apparaître que, malgré un grand nombre d'informations, on ne peut pas déduire des deux lettres une réponse précise à cette question (la réponse se situe dans la perméabilité des cellules vers le milieu extérieur, relativement complexe pour les enfants).

Un petit groupe peut être chargé de chercher d'autres personnes-ressources pour trouver les réponses (vétérinaire, agriculteur où encyclopédie).

Matériel

- Lettre 1 et 2.
- Le sel ; n°44; Grand J
- Le sel ; A. Colas; Que sais-je ?
- Le sel ; T.D.C; juin 90
- Une histoire de sel ; J.F. Berger; PUF 1982
- Graines de sel ; Découverte Benjamin
- Croque au sel ; Epigones
Le comité des salines de France; 17 rue Daru 75008 Paris

Objectif

Distinguer "faits" et "suppositions" - Acquisition de connaissances autour du sel.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus