Biodiversité microscopique et fermentations

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Biodiversité microscopique et fermentations

PrintFacebookTwitterLinkedin

Cette séquence de deux activités permet d’approfondir la compréhension du phénomène de fermentation. En réalité, il n’existe pas une, mais des fermentations causées par une diversité d’êtres vivants microscopiques. Cette diversité apporte une réponse à la question des « maladies » du vin puisqu’il s’agit en fait de fermentations causées par la présence non souhaitée de certains micro-organismes dans le milieu de culture. Mais cette diversité est aussi la source d’une richesse culturelle puisque de nombreuses recettes culinaires issues du monde entier ont été réalisées grâce à l’utilisation de ferments locaux.

Thématiques traitées : Conservation des aliments, micro-organismes, états et constitution de la matière, lecture et analyse documentaire, histoire des sciences et des techniques

Disciplines : SVT, Chimie, Histoire-Géographie, Français

Activité 1 - Biodiversité des ferments et des fermentations

  • Durée : 1 h
  • Déroulé et modalités : Les élèves découvrent la manière dont Pasteur a étudié les « maladies » des vins, en repartant des observations de terrain. Ils vont formuler une hypothèse sur l’origine de ces « maladies » (une contamination par un autre ferment) et vont tester expérimentalement cette hypothèse.

Activité 2 - Ferments d’ici et d’ailleurs

  • Durée : 1 h
  • Déroulé et modalités : Les élèves analysent une recette parmi les trois proposées (choucroute, porridge, pâte de miso) pour découvrir une partie de la diversité des micro-organismes et des aliments fermentés dans le monde.

 

Cette séquence d'activité fait partie du projet "Pasteur et les fermentations"

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus