Enjeux
- Faire identifier et verbaliser ce que l’on ressent après un effort : ce qui relève de la ventilation, ce qui relève du rythme cardiaque.
- Mettre en relation les entrées et sorties d'air du corps avec les mouvements du thorax et les associer aux termes d'inspiration et d'expiration.
- Décrire le plus précisément possible les mouvements respiratoires perceptibles (amplitude, fréquence), et se constituer un lexique spécifique.
Séance 1- Inspirer, expirer
Après une activité sollicitant la respiration, on demande aux enfants de décrire ce qu'ils ressentent, et les modifications qu'ils observent sur leur corps. Le maître orientera le questionnement des élèves sur les entrées et sorties d’air, et sur leur relation aux mouvements ressentis à divers moments : juste après un effort, lorsque la respiration est redevenue « normale », à un autre moment de la journée ou de la semaine lors d’une respiration « habituelle ».
Séance 2- Amplitude thoracique
Les élèves constatent d’abord que le volume du thorax « augmente » au cours de leur inspiration, et « diminue » au cours de l'expiration. Pour leur faire préciser ce constat, on peut proposer aux enfants d’avoir recours à des mesures.
Séance 3- La fréquence respiratoire (CM)
On peut demander aux élèves de compter combien de cycles respiratoires ils effectuent en une minute, au repos et après avoir couru. Une durée suffisamment longue est requise pour qu’il ne soit pas possible d’imposer une fréquence particulière à sa respiration.
Séance 4- Mise en commun et synthèse de la séquence
Il s’agira pour cela de chercher collectivement des titres pour traduire la ou les points traités (ceux qui relèvent de la description des mouvements respiratoires, de leur fréquence…), que l’on pourra situer par rapport aux questions initiales affichées et d’élaborer oralement un texte commun, qui sera ensuite reformulé à l’écrit.
Séance 5- Le mou, le dur et autres pistes…
Ces activités sont l'occasion pour les élèves de sentir leur thorax et de constater qu'il est constitué des côtes sur les côtés et à l'avant. Dans une situation d'expiration forcée, les enfants expérimenteront, en posant une main sur l'abdomen, le durcissement du ventre.