Enjeux : La maîtrise d’un langage commun, tant au niveau de la précision du lexique qu’à celui de la syntaxe, n’est pas un but en soi, mais un outil pour faire progresser les enfants, étapes par étapes. L’enfant joue avec son corps, la situation est d’abord vécue. L’enfant s’attache à ses perceptions, et décrit ce qu’il ressent, ce que son corps perçoit. L'’enfant s’intéresse aussi à ce que les autres ressentent, établit des comparaisons. Le corps devient objet d’étude. Petit à petit, les enfants organisent leurs perceptions, le maître intervient pour faire évoluer les paroles d’enfants, constituer le lexique nécessaire et structurer peu à peu les connaissances au fil de leur construction.
Notions et connaissances travaillées : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur soi ou une représentation.
Message à emporter : Notre corps est constitué de différents segments que nous pouvons décrire et nommer. Ils peuvent prendre des positions variés grâce à des articulations. Quand nous faisons une activité intense, les battements de notre coeur et la fréquence de notre respiration s'accélèrent ; ils diminuent ensuite quand nous nous relaxons.
Sommaire de la séquence :
- Partie 1 - Segmentation du corps et articulations : A partir de plusieurs jeux en salle de motricité (jeu de la statue ; de l’imitateur, du miroir, avec les attelles, les ombres chinoises, les enfants sont amenés à dessiner leur corps dans diverses positions. L’enseignant fait échanger les enfants à propos de ces différentes représentations et les conduit à se poser des questions. Dans notre corps, où sont les endroits où ça plie ?
- Partie 2 - Respiration, rythme cardiaque : Les enfants jouent aux « déménageurs » ou aux « balles brûlantes ». Il verbalisent leur ressenti et à dessinent ce qu’ils viennent de vivre. Les jeux sont suivis de temps de relaxation. Ils comparent les sensations qu’ils ont de de leur corps. Deux centres d’intérêt se dégagent : le rythme respiratoire varie, peut-on effectuer des mesures ? comment ? Notre cœur bat, comment l’écouter ?
Ce dossier est paru sous le label La main à la pâte dans la revue La classe maternelle n°145.
Pour la classe:
- un lecteur CD et un projecteur
- drap suspendu
Pour les élèves:
- planchettes de bois ou de plastique dur maintenues par des bandes auto-agrippantes ou chiffons, sparadrap, adhésif, lanières à boucle ou élastiques, attaches parisiennes …
- une baguette pour deux enfants.
- un morceau de papier, ou un carton recouvert de Velléda, de la taille d’un enfant (kraft, ou assemblage de papier peints)
- Bristol sur lequel on a préparé les formes du pantin
- perforatrice
Maternelle : « L'activité physique procure des sensations, des émotions diverses, intenses. Les exprimer verbalement, c'est pouvoir mettre des mots sur ces émotions ressenties, échanger des impressions, mieux comprendre ce qui a été vécu et ce qu'il faut faire...Il faut donc offrir aux enfants l'occasion de parler de leur activité : nommer des actions, se situer dans l'espace et le temps, formuler une question, exprimer leurs émotions...» Cycle 2: "« Comme en maternelle, l'enfant observe les manifestations de la vie sur lui-même... Il s'agit de faire prendre conscience à l'enfant de certaines caractéristiques de son corps...»