La transformation d’un aliment : le raisin

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

La transformation d’un aliment : le raisin

PrintFacebookTwitterLinkedin

Cette séquence de trois activités utilise une approche historique et expérimentale pour observer et mieux comprendre la fermentation du raisin, du point de vue de la chimie. La première activité est une découverte du laboratoire et de ses instruments au temps de Pasteur. La deuxième activité est une approche expérimentale de la fermentation du raisin. La troisième permet de caractériser la transformation, les réactifs et les produits.

Thématiques traitées : Conservation des aliments, micro-organismes, transformations chimiques, instruments scientifiques, histoire des sciences et des techniques

Disciplines : Chimie, Français

Activité 1 - Le laboratoire du chimiste au XIXe siècle

  • Durée : 30 min
  • Déroulé et modalités : À l'aide d’un jeu de cartes, les élèves vont devoir reconnaître les outils présents dans un laboratoire du XIXe siècle, et ceux dont l’invention est postérieure à cette période. 

Activité 2 - Approche expérimentale de la fermentation

  • Durée : 30 min
  • Déroulé et modalités : Les élèves suivent un protocole pour réaliser une fermentation et caractériser un produit : le dioxyde de carbone.

Activité 3 - La fermentation vue par les chimistes

  • Durée : de 1 à 2 h
  • Déroulé et modalités : Les élèves s’approprient la transformation chimique qui se déroule dans une eau sucrée dans laquelle on introduit des levures, en analysant des extraits d’un texte s’inspirant des travaux de Duclaux. Si l’enseignant le juge pertinent pour sa classe, il propose aux élèves de simuler ce qui se passe à l’échelle microscopique.

 

Cette séquence d'activité fait partie du projet "Pasteur et les fermentations"

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus