Coronavirus : Comprendre pour agir - cycles 2 et 3

Rechercher

Coronavirus : Comprendre pour agir - cycles 2 et 3

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les activités proposées dans le cadre du projet “Coronavirus. Comprendre pour agir” à destination des Cycles 2 et 3 ont pour objectif  d’introduire les élèves aux aspects scientifiques liés à l’apparition d’une nouvelle épidémie :  comment on identifie l’agent causal de la maladie et l’origine de l’épidémie, comment l’épidémie se propage. Ensuite, les élèves sont amenés à reconnaître le rôle de prévention de différents types de gestes et actions efficaces, en expérimentant ou en consultant des documents. Ils comprennent qu’il jouent un rôle actif dans la prévention. Enfin, l’attention est portée sur la manière dont le corps se protège de la maladie. Quand les défenses naturelles ne suffisent pas, la médecine met à point des aides - traitements, vaccins - qui sont validés grâce au recours à des tests rigoureux, dont l’enfant apprend ici à reconnaître les principes de base. 

Une attention spéciale a été mise sur la compréhension et sur l’adoption des gestes barrières. Le fait de comprendre leur rôle dans le contrôle d’une épidémie en cours, pour se protéger et pour protéger les autres, est à notre avis une clé pour une meilleure adoption. Cependant, nous proposons aussi des activités permettant d’automatiser ces gestes (notamment pour les plus petits) et de les communiquer aux autres (pour se responsabiliser, notamment mais pas uniquement, pour les plus grands).

Activité : Mieux comprendre l'épidémie

Résumé : Cette activité permet de découvrir l’origine de l’épidémie et son mode de propagation d’un pays à l’autre. L’épidémie est causée par un virus qui provient d’autres animaux, qui se transmet par contact de proche en proche (les modalités de cette transmission seront abordées dans la séance suivante). Les déplacements de personnes facilitent la propagation du virus à l’ensemble de la planète.

Télécharger la séance d'activité "Mieux comprendre l’épidémie"

> Télécharger la fiche d'évaluation

"Enquête Coronavirus" ► Jouer en ligne [Si vous souhaitez jouer hors connexion, faites clic droit et "Enregistrer sous", le jeu sera alors télécharger sur votre poste de travail]

Activité : Les gestes barrières : Pourquoi se laver les mains ?

Résumé : Cette activité présente les gestes qui servent pour se protéger et pour protéger les autres de la maladie appelée “Covid-19”. La séance permet plus particulièrement de mieux comprendre le geste de protection qui consiste à se laver fréquemment les mains. Pourquoi se laver les mains ? Et comment le faire de la manière la plus efficace possible ? Peut-on inventer des stratégies pour se souvenir de se laver les mains et pour convaincre les autres de le faire également ?

Télécharger la séance d'activité "Pourquoi se laver les mains ?"

> Télécharger la fiche d'évaluation

Activité : Les gestes barrières : Pourquoi ne pas s’approcher trop des autres ?

Résumé : Cette activité présente les gestes qui servent à se protéger et à protéger les autres de la maladie appelée “Covid-19”. En particulier, la séance permet de mieux comprendre le geste de protection qui consiste à maintenir une distance appropriée ou à créer des barrières qui empêchent le virus de passer d’une personne à une autre, comme le port d’un masque. Pourquoi garder une certaine distance ? Et comment le faire de la manière la plus efficace ? Peut-on inventer des stratégies pour se rappeler de garder la distance et pour aider les autres à le faire ?

Télécharger la séance d'activité "Pourquoi ne pas s’approcher des autres ?"

> Télécharger la fiche d'évaluation

Activité : Qu’arrive-t-il quand le virus nous attaque, et comment guérit-on ?

Résumé : L'activité permet aux enfants de conclure le projet en abordant la réaction de l’organisme face au virus. Que se passe-t-il lorsque nous tombons malades ? Et comment aider le corps à lutter contre la maladie ? Ce sera l’occasion de revenir sur les caractéristiques d’un protocole expérimental : pour obtenir une information fiable, il est nécessaire de comparer une situation test et une situation témoin et de ne faire varier qu’un élément à fois.

Télécharger la séance d'activité "Qu’arrive-t-il quand un virus nous attaque, et comment guérissons-nous ?"

> Télécharger la fiche d'évaluation


En complément des activités :

Une BD "À la poursuite du SARS-CoV-2", accompagnée d'une fiche d’évaluation à utiliser individuellement ou collectivement, puis à commenter en classe,  permet de faire ressortir les messages principaux, de synthétiser les contenus de la BD, de faire émerger les différentes spécialités scientifiques en jeu dans la lutte contre les épidémies et les méthodes mises en place par les scientifiques pour comprendre les épidémies causées par des agents infectieux.

 

Cette ressource est issue du projet "Coronavirus : Comprendre pour agir"

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus