Coronavirus : Comprendre pour agir - cycles 2 et 3

Rechercher

Coronavirus : Comprendre pour agir - cycles 2 et 3

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

Les activités proposées dans le cadre du projet “Coronavirus. Comprendre pour agir” à destination des Cycles 2 et 3 ont pour objectif  d’introduire les élèves aux aspects scientifiques liés à l’apparition d’une nouvelle épidémie :  comment on identifie l’agent causal de la maladie et l’origine de l’épidémie, comment l’épidémie se propage. Ensuite, les élèves sont amenés à reconnaître le rôle de prévention de différents types de gestes et actions efficaces, en expérimentant ou en consultant des documents. Ils comprennent qu’il jouent un rôle actif dans la prévention. Enfin, l’attention est portée sur la manière dont le corps se protège de la maladie. Quand les défenses naturelles ne suffisent pas, la médecine met à point des aides - traitements, vaccins - qui sont validés grâce au recours à des tests rigoureux, dont l’enfant apprend ici à reconnaître les principes de base. 

Une attention spéciale a été mise sur la compréhension et sur l’adoption des gestes barrières. Le fait de comprendre leur rôle dans le contrôle d’une épidémie en cours, pour se protéger et pour protéger les autres, est à notre avis une clé pour une meilleure adoption. Cependant, nous proposons aussi des activités permettant d’automatiser ces gestes (notamment pour les plus petits) et de les communiquer aux autres (pour se responsabiliser, notamment mais pas uniquement, pour les plus grands).

Activité : Mieux comprendre l'épidémie

Activité : Les gestes barrières : Pourquoi se laver les mains ?

Activité : Les gestes barrières : Pourquoi ne pas s’approcher trop des autres ?

Activité : Qu’arrive-t-il quand le virus nous attaque, et comment guérit-on ?

En complément des activités :

Une BD "À la poursuite du SARS-CoV-2", accompagnée d'une fiche d’évaluation à utiliser individuellement ou collectivement, puis à commenter en classe,  permet de faire ressortir les messages principaux, de synthétiser les contenus de la BD, de faire émerger les différentes spécialités scientifiques en jeu dans la lutte contre les épidémies et les méthodes mises en place par les scientifiques pour comprendre les épidémies causées par des agents infectieux.

 

Cette ressource est issue du projet "Coronavirus : Comprendre pour agir"

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus