Coronavirus : Comprendre pour agir

Rechercher

Coronavirus : Comprendre pour agir

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Le projet "Coronavirus : Comprendre pour agir" vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies.  Il est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Le projet comprend des séances d'activités, des éclairages scientifiques audiovisuels,  ainsi qu'une bande dessinée pour les cycles 2 et 3.

Ce projet est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes.

Les activités proposées dans le cadre du projet “Coronavirus. Comprendre pour agir” à destination des Cycles 2 et 3 ont pour objectif  d’introduire les élèves aux aspects scientifiques liés à l’apparition d’une nouvelle épidémie :  comment on identifie l’agent causal de la maladie et l’origine de l’épidémie, comment l’épidémie se propage. Ensuite, les élèves sont amenés à reconnaître le rôle de prévention de différents types de gestes et actions efficaces, en expérimentant ou en consultant des documents. Ils comprennent qu’il jouent un rôle actif dans la prévention. Enfin, l’attention est portée sur la manière dont le corps se protège de la maladie. Quand les défenses naturelles ne suffisent pas, la médecine met à point des aides - traitements, vaccins - qui sont validés grâce au recours à des tests rigoureux, dont l’enfant apprend ici à reconnaître les principes de base

Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont également pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent.

Pour tous les cycles, une attention spéciale a été mise sur la compréhension et sur l’adoption des gestes barrières. Le fait de comprendre leur rôle dans le contrôle d’une épidémie en cours, pour se protéger et pour protéger les autres, est à notre avis une clé pour une meilleure adoption. Cependant, nous proposons aussi des activités permettant d’automatiser ces gestes (notamment pour les plus petits) et de les communiquer aux autres (pour se responsabiliser, notamment mais pas uniquement, pour les plus grands).

Nous vous invitons à consulter une introduction pour la prise en main des contenus de ce projet, avec un aperçu de quelques-unes des spécialités scientifiques aux prises avec la compréhension des épidémies, un petit glossaire, des adresses internet d’instituts de recherche et d’autres liens utiles.

L'ensemble de ce dossier est réalisé dans l'esprit du projet "Esprit scientifique, Esprit critique"

Coronavirus : Comprendre pour agir - Cycles 2 et 3

Coronavirus : Comprendre pour agir - Cycle 4

 

Remerciements

                           

Auteurs

L’équipe de La main à la pâte remercie particulièrement Roberto Casati et Valeria Giardino de  l’institut Jean Nicod (CNRS-ENS-EHESS) pour leur participation à l’élaboration des activités de Cycle 4. Merci également à Dominique Larrouy,  maître de conférence en physiologie animale et humaine de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, pour sa relecture scientifique attentive et ses commentaires très utiles.

Les activités pour les  cycles 2 et 3 ont été élaborées par la Fondation La main à la pâte en collaboration avec Mariam Chammat (chercheuse en neurosciences cognitives, et cheffe de projet au la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et Coralie Chevallier (chercheuse en sciences comportementales, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, INSERM, École normale supérieure). Merci pour sa relecture scientifique des séances 1, 2, 3 à Mircea T. Sofonea, Maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, Université de Montpellier, laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle -- Univ. Montpellier, CNRS, IRD).

Validation pédagogique et scientifique : La situation actuelle n’a pas permis de procéder à des essais des activités proposées dans les classes avant de rendre ces documents publics. Nous vous demandons donc votre aide à travers des retours, commentaires, modifications afin de les améliorer progressivement ( contact : elena.pasquinelli[at]fondation-lamap.org / mathieu.farina[at]fondation-lamap.org). Nous sommes également en attente d’autres relectures scientifiques. 

A voir aussi

Pour les Cycles 3 & 4, notre activité de classe "Comment détruire un virus ?", réalisée en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie

Ailleurs sur le web

Les ressources des Centres Pilotes de La main à la pâte 
- Les bactéries et "autres microbes" (Cycle 3, Centre Pilote de Gardanne)
- Modélisation d'une épidémie (Cycle 3, Centre Pilote de Gardanne)
- Padlet pour expliquer le Coronavirus aux enfants (Jacqueline Puyravaud / Centre Pilote de Mâcon)
Coronavirus et microbes (Centre Pilote de Mâcon)

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus