Du côté de la virologie - Olivier Schwartz

Rechercher

Du côté de la virologie - Olivier Schwartz

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation scientifique

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Olivier Schwartz, virologue reconnu internationalement, apporte son éclairage sur le virus SARS-Cov-2, de sa caractérisation et de ses mécanismes d’interaction avec l’hôte.

L’interview permet de mettre l’accent sur les aspects suivants de la démarche scientifique face à un virus inconnu, agent causal d’une épidémie ou d’une pandémie : - la nécessité d’une “task force” interdisciplinaire (biologie moléculaire et cellulaire, génétique, immunologie, épidémiologie, informatique, …) et internationale ; - l’importance de la recherche translationnelle qui va de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et vice-versa ; - ​le rôle de la technologie de pointe pour l’identification et la caractérisation rapides du virus et l’étude de ses mécanismes d’action. Ainsi, c’est par la coordination des expertises et le partage des connaissances que la recherche, avec rapidité et efficacité, a identifié le virus agent causal de la Covid-19, sa pathogénicité et a proposé des mesures de lutte.

Olivier Schwartz est pharmacien, chercheur en virologie à l’Institut Pasteur où il dirige le laboratoire “Virus et Immunité”. Interview réalisée le 04/12/2020

Lien vers la vidéo :  https://vimeo.com/528892488/650b983acc

Cette vidéo fait partie de la série “Les scientifiques aux prises avec les épidémies : stratégies, méthodes, outils”

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques