Du côté de l'épidémiologie - Arnaud Fontanet

Rechercher

Du côté de l'épidémiologie - Arnaud Fontanet

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation scientifique

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

Arnaud Fontanet, épidémiologiste reconnu internationalement, apporte son éclairage sur la pandémie de SRAS de 2003 et ceci pour deux raisons : il en a eu une expérience directe en tant qu’épidémiologiste ; les connaissances scientifiques acquises sur cette pandémie et son agent causal, le coronavirus Cov-1, sont considérées actuellement comme relativement stables et peuvent être une clé pour interpréter d’autres épidémies virales. 

L’interview permet de mettre l’accent sur les aspects suivants de la démarche scientifique face à une épidémie ou à une pandémie : - la nécessité d’une approche interdisciplinaire (biologie, math, sciences humaines…) et d’une collaboration internationale. - la combinaison d’outils relativement simples d’un point de vue technologique mais utilisés de façon rigoureuse et normée pour traquer l’origine de la pandémie et retracer son histoire (les enquêtes par interview, la collecte de données par les épidémiologistes de terrain) et de technologies sophistiquées pour identifier et caractériser le virus en cause, suivre sa circulation dans le monde et ses modes d’interaction avec son ou ses hôtes, etc. - la prise en compte de la nature multi-causale (de nombreux facteurs très différents interviennent en même temps) des épidémies et pandémies (comme dans tout phénomène complexe) pour modéliser afin de produire des représentations correctes de l’état de la pandémie à un instant “t” et des scénarios pour le futur. - Ainsi, l’observation des faits et leur interprétation se font à la lumière de connaissances passées jointes aux connaissances nouvellement acquises sur l’agent causal et les multiples facteurs en jeu. De là, découlent des mesures de lutte.

Arnaud Fontanet est médecin, chercheur en épidémiologie à l’Institut Pasteur, où il dirige le laboratoire “Recherche et Expertise Epidémiologie des Maladies Émergentes”. Il est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), chaire « Santé et développement ». Il est membre du Conseil scientifique de la Covid-19 depuis sa création en mars 2020.

Lien vers la vidéo :  https://vimeo.com/521383917/ab1188872d

Cette vidéo fait partie de la série “Les scientifiques aux prises avec les épidémies : stratégies, méthodes, outils”

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques