Projet « Usage des outils numériques en classe »

Projet « Usage des outils numériques en classe »

Consciente des potentialités offertes par les outils numériques, notamment les capteurs des smartphones et tablettes, la Fondation La main à la pâte développe des ressources pour la classe permettant de mettre à profit ces fonctionnalités pour l’enseignement des sciences et de la technologie. Elle est soutenue dans cette démarche par la Fondation Sciences Education Solidarité et CGI.

Smartphones et tablettes : des outils -aussi- au service des sciences

Une grande majorité de collégiens possède un smartphone. De plus en plus de collèges sont équipés de tablettes, et les écoles primaires ne sont pas en reste avec un accès aux outils numériques en croissance continue, par exemple dans le cadre du Label Ecoles numériques.

Or, les smartphones et tablettes sont des concentrés de technologie qui, pour leur propre fonctionnement, embarquent divers capteurs : microphone, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, luxmètre, GPS... Ces capteurs peuvent être mis à profit pour réaliser des mesures fiables dans le cadre des enseignements de science.

FizziQ et FizziQ Junior : deux applications pour transformer un smartphone ou une tablette en labo de poche

La start-up Trapeze.digital, avec laquelle la Fondation La main à la pâte est en partenariat, a créé et développe depuis 2020 l’appli FizziQ à destination des enseignants et des élèves du collège. En octobre 2022, une nouvelle application vient s'ajouter : FizziQ Junior, conçue pour un usage essentiellement sur tablettes dans les classes de cycle 3.

Avec une interface simple, moderne et attrayante, FizziQ et FizziQ Junior encouragent les élèves à l’expérimentation scientifique en utilisant les capteurs natifs des téléphones et tablettes pour réaliser des mesures. Les applications proposent également un ensemble d’outils qui peuvent enrichir les investigations des élèves.
Par ailleurs, FizziQ et FizziQ Junior permettent de consigner ses observations dans un cahier d’expériences, que l'utilisateur peut ensuite partager avec le professeur. FizziQ propose en outre la possibilité d'échanger des résultats entre élèves et avec le professeur, afin de les analyser avec les logiciels de bureautique, par exemple, ou d'encourager un travail de groupe.

Dans la version destinée au cycle 3, un espace dédié aux enseignants leur permet également de télécharger des ressources pédagogiques et de les consulter directement dans l’application afin de les aider à préparer leur séance de classe.
De même, grâce au partage de protocoles et d’activités, FizziQ favorise la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits.

> Consultez le site web des applications
> Téléchargez la plaquette de présentation de FizziQ et FizziQ Junior
> Téléchargez le guide d’utilisation de FizziQ et FizziQ Junior
> Télécharger FizziQ et FizziQ Junior, gratuitement et sans stockage de données personnelles (conforme à la RGPD ) "app store"

La mobilisation de la Fondation La main à la pâte

La Fondation apporte son expertise pédagogique dans le cadre de ce projet et développe des activités de classe, notamment sous forme de défis et de séquences d'activités (voir ci-dessous) , en phase avec les programmes scolaires de science.

Ces derniers font en effet la part belle à des sujets comme l’étude du son, de la lumière et des couleurs, ou encore du mouvement pour lesquels l’utilisation de FizziQ est particulièrement appropriée.

Les ressources développées encouragent également l’interdisciplinarité, en permettant de mobiliser, outre les disciplines scientifiques -physique, SVT, mathématiques, technologie- d’autres enseignements : éducation musicale (analyse du timbre d’un instrument ou du niveau sonore), éducation sportive (mesure du rythme cardiaque), arts plastiques (analyse des couleurs), histoire-géographie (étude des séismes) …

Enfin, la Fondation explore la possibilité de collecter des données issues de capteurs externes (la température, par exemple) et donc d’élargir le champ d’utilisation de l’application.

Les activités du projet « Usage des outils numériques en classe »

Dans le cadre de ce projet la Fondation a déjà produit 13 défis scientifiques  pour le collège et le lycée et 4 séquences d'activités pour le cycle 3.

Elle travaille à la conception de nouvelles ressources et mène également en lien avec Trapeze.digital des activités de dissémination et de promotion de l’appli et des ressources, en France auprès des enseignants et de leurs formateurs, mais aussi à l’étranger.

La Fondation a notamment conçu un tutoriel d’autoformation pour les enseignants, disponible sur la plateforme L@map, qui permet de prendre en main l’application FizziQ dans le cadre de l’enseignement des signaux sonores en cycle 3, au collège et au lycée.

Un tutoriel consacré à la découverte et la prise en main de FizziQ Junior, la version spécifiquement dédiée au cycle 3, est actuellement en cours de production.

Les ressources

Vidéo de présentation pour découvrir les fonctionnalités offertes par FizziQ

Contact et information