Un cycle d’ateliers Canopé en ligne pour découvrir l’application FizziQ

Un cycle d’ateliers Canopé en ligne pour découvrir l’application FizziQ

Événements
17/03/2022

Comment les outils numériques peuvent-ils se mettre au service de l’enseignement des sciences ? Participez à l’atelier Canopé en ligne « Un laboratoire sur smartphone ou tablette pour favoriser la démarche scientifique en classe » qui inclut deux sessions : la première séance est organisée le 30 mars et la deuxième séance aura lieu le 18 mai 2022. En collaboration avec La Fondation La main à la pâte, ces sessions vous permettront de découvrir l’application FizziQ, qui permet de transformer une tablette ou un smartphone en instrument scientifique de précision.

De la cinématique à l’étude des sons, FizziQ encourage les élèves à l’expérimentation scientifique en utilisant les capteurs natifs des téléphones et tablettes pour réaliser plus de 40 mesures physiques. L’application, créée en partenariat avec la Fondation La main à la pâte et la start-up Trapèze.digital, propose également un ensemble d’outils qui peuvent enrichir les investigations des élèves.

FizziQ permet en outre de consigner ses observations dans un cahier d’expériences, d'envoyer des comptes-rendus individuels, d'échanger des résultats entre élèves et avec le professeur, mais aussi de les analyser avec les logiciels de bureautique.

Enfin, grâce au partage de protocoles, FizziQ favorise également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits.

• Pour en savoir plus sur l’application FizziQ