Chronophotographie et fréquence cardiaque : découvrez les nouvelles ressources avec l’application FizziQ !

Tous les sites Fondation La main à la pâte

18/02/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Comment connaître la vitesse d’un athlète à partir d’une chronophotographie ? Comment mesurer son rythme cardiaque après l’effort ? Et si vous vous inspiriez des Jeux olympiques d’hiver de Pékin pour analyser des performances sportives de haut niveau de manière scientifique ?

De la cinématique à l’étude des sons, l’application FizziQ, développée par Trapèze.Digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, permet de transformer une tablette ou un smartphone en instrument scientifique de précision et vous offre l’opportunité de réaliser plus de 40 mesures physiques avec leurs capteurs internes. Les deux nouvelles ressources Chronophotographie et La fréquence cardiaque, conçues par La Fondation La main à la pâte avec le soutien de CGI et de la Fondation Sciences Education Solidarité, vous proposent des activités pédagogiques pour étudier un mouvement ou analyser des vibrations avec vos élèves en cours de Sciences ou d’EPS.

Chronophotographie
Cette ressource permet d'approfondir une séance de travail autour du mouvement (trajectoire et vitesse) et de la notion de chronophotographie. Sans se soustraire à une méthode classique "à la main", ce défi utilisant les données collectées avec le smartphone permet aux élèves de mieux appréhender la notion d'échelle et de précisions. Ces derniers pourront par exemple reproduire l'analyse d'une chronophotographie "à la main" grâce à l’application FizziQ et son module d'étude cinématique intégré.

Découvrez aussi de nombreuses vidéos des Jeux Olympiques, à analyser avec le module d’étude cinématique, sur le site de l’application.

La fréquence cardiaque

A partir d’un défi lancé pour aborder en classe le test de Ruffier, les élèves découvrent comment utiliser l‘accéléromètre de leur smartphone pour mesurer les vibrations générées par les battements du cœur et ainsi mesurer leur rythme cardiaque. L’application FizziQ permet ainsi de mesurer les mouvements du téléphone qui suit les soubressauts du cœur et les variations de sa fréquence.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.