Les selfies de physique

Les selfies de physique

19/10/2022

Et si vous lanciez le défi à vos élèves de cycle 4 de faire des selfies surprenants en courant, en tournant, en sautant ou en hurlant ? C’est possible grâce à l’application FizziQ, qui transforme smartphones et tablettes en laboratoire de poche.

Parmi les possibilités offertes par l’application, découvrez par exemple le selfie Opéra. Avez-vous déjà pris un selfie en chantant ? Ce défi permettra notamment à vos élèves d’appréhender la notion de grave et d’aigu en rapport avec la fréquence fondamentale d’une note. Le déclencheur de l’application est activé en fonction des paramètres que vous aurez sélectionnés : la photo se déclenchera lorsque la mesure de la fréquence fondamentale de la note chantée aura atteint la valeur choisie.

Découvrez l’ensemble des façons inédites de déclencher la photo imaginées par La Physique Autrement de l’Université Paris Saclay, en collaboration avec la start-up Trapeze.digital et la Fondation La main à la pâte, sous la forme de fiches explicatives que vous pouvez télécharger. Elles vous permettront de découvrir et d’utiliser les capteurs des tablettes et smartphones de l’application. Un éclairage scientifique sur le fonctionnement  de ces différents capteurs est également disponible sur le site de la Fondation La main à la pâte.