Application FizziQ : et si vous réalisiez un tremplin de skateboard avec vos élèves ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

30/05/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Construire un modèle réduit de rampe de sauts en cours de sciences ? tel est le défi original à réaliser en classe avec vos élèves grâce à l’application FizziQ.

Le principe : les élèves déterminent les dimensions du tremplin puis comparent les mesures de l’inclinaison avec plusieurs outils de mesures d’angles.  Après avoir pris en compte l’importance de l’outil de mesure dans la précision de leurs résultats, ils s’attachent à représenter sous forme de graphiques, la variabilité de ces mesures, qui les amènent à choisir une valeur qui sera acceptable au regard de l’appareil de mesure utilisé.

Développée par Trapèze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, l’application gratuite FizziQ permet de transformer une tablette ou un smartphone en instrument de mesures physiques grâce à ses capteurs internes.

Pour en savoir plus sur le défi scientifique Mesure d’angles et séries de données

Crédit image: Unsplash -robson-hatsukami-morgan

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.