Un avant-goût du mois d’octobre aux couleurs de FizziQ !

Un avant-goût du mois d’octobre aux couleurs de FizziQ !

28/09/2022

En ce mois d’octobre, la Fondation La main à la pâte a choisi de mettre sur le devant de la scène l’application FizziQ (pour les enseignants de cycle 4, lycée et niveaux supérieurs), qui transforme vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche.

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.

Grâce à leur interface simple, moderne et attrayante, ces applications permettent d’utiliser les capteurs natifs des tablettes et smartphones pour réaliser des mesures scientifiques. Un espace consacré aux élèves leur permet de mesurer en temps réel des données, de les enregistrer, de documenter, analyser et structurer les résultats, en favorisant le travail de groupe et de partager leurs observations avec l’enseignant. Dans la version destinée au cycle 3, un espace dédié aux enseignants leur permet de télécharger les ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte pour préparer leur classe, de consulter et de corriger les travaux des élèves.

FizziQ : Une quinzaine de ressources déjà disponibles et d’autres à venir !

Destinée aux enseignants de collège et de lycée, l’application FizziQ permet de mesurer en temps réel plus de 50 types de données, de la cinématique à l’étude des sons. Retrouvez l’intégralité des ressources, associées à l’application, à mener en classe :

Mesure d’angles et série de données (cycle 4)
Analyse vidéo d’un mouvement (cycle 4)
Chronophotographie (cycle 4)
La fréquence cardiaque (cycle 4)
Mesures et incertitudes (cycle 4)
Origine des vibrations d’un séisme (cycle 4)
Expliquer la répartition des climats (cycle 4)
Niveau sonore (cycle 4)
Grave ou aigu (cycle 4)
Son pur ou complexe (cycle 4)
Période et fréquence (cycle 4)
Objets diffusants (cycles 3 et 4)
Mouvement rectiligne (cycle 4)
Vitesse du son (cycle 4)
Signaux et informations (cycle 4)

A venir :

• Le projet « Faire des selfies physiques avec votre smartphone »

Faire des selfies surprenants en courant, en tournant, en sautant ou en hurlant est désormais possible grâce à l’application FizziQ. Six fiches imaginées par la Physique Autrement de l’Université Paris Saclay, en collaboration avec la start-up Trapèze.digital et la Fondation La main à la pâte, vous offriront l’opportunité d’inventer des selfies en utilisant les capteurs de l’application.

Un éclairage scientifique accompagnera la sortie de ce projet pour permettre aux enseignants de comprendre les capteurs disponibles dans le smartphone et comment les utiliser.

• Deux nouveaux numéros Billes de sciences

« Etudier le mouvement en réalisant une vidéo » avec Jean-Michel Courty, enseignant-chercheur, professeur de Physique à Sorbonne Université, et « Mesurer la hauteur d’un immeuble » avec Julien Bobroff, physicien, professeur à l’Université Paris Saclay, seront les deux prochains sujets en lien avec l’application FizziQ, abordés dans les prochains numéros Billes de Sciences, chaîne YouTube de la Fondation La main à la pâte. Au programme : des défis et mises en situation à préparer pour la classe, accompagnés d’éclairages scientifiques et de ressources complémentaires sur ces sujets.

FizziQ Junior : lancement d’une application pour les plus jeunes !

Dans le prolongement de FizziQ, le lancement de l’application gratuite FizziQ Junior offrira l’opportunité aux enseignants de cycle 3, de transformer les tablettes en cahiers d’expérimentation digitaux pour leurs élèves. L’objectif : les aider à mettre en place des séances d’expérimentation basées sur la démarche d’investigation et réaliser des mesures sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions… Sortie très prochainement !