Etudiez les trajectoires des fusées en classe grâce à l’application FizziQ !
Le lancement récent d’Artémis dans l’espace prouve une nouvelle fois l’engouement que suscitent les lancements de fusées, notamment chez les plus jeunes. Et si vous releviez le défi avec vos élèves de cycle 3 d’analyser des vidéos de lancement de fusées pour aborder la notion de trajectoire ?
C’est ce que vous propose la ressource pédagogique « De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale » de la Fondation La main à la pâte, à travers deux activités dont une exploite en particulier l’application FizziQ. L’objectif : se mettre dans la peau d’un scientifique et opter pour approche plus quantitative.
Après avoir exploré les apports de la poudre à l’histoire de la conquête spatiale (séquence 1) et expérimenté la conception de fusées à l’aide de réactions chimiques (séquence 2), la ressource pédagogique consacre un large volet à la notion de trajectoires et de référentiel (séquence 3). En enregistrant les tests de lancement de fusées dans la cour, les élèves étudient les trajectoires obtenues, manuellement dans un premier temps puis numériquement grâce à l’application FizziQ.
Développée par la start-up Trapeze.digital, l’application permet de transformer une tablette ou un smartphone en instrument scientifique de précision et vous offre l’opportunité d’étudier un mouvement à partir de chronophotographie grâce à ses capteurs internes.
- Téléchargez la séquence « Défi : introduction à la chronophotographie ».
- Téléchargez la séquence « La poudre noire ».
- Téléchargez la séquence « Défi : la fusée chimique allant le plus haut possible ».
(Chaque séquence peut être menée indépendamment des autres.)
- Téléchargez l’application gratuite FizziQ.
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.