FIZZIQ Junior : le cahier d’expérience numérique pour faire des sciences à l’école élémentaire

10/10/2022

A l'occasion du mois FizziQ, découvrez la nouvelle application FizziQ Junior ! Transformer les tablettes et les smartphones en laboratoire de poche pour la classe, tel est l’objectif de cette nouvelle application gratuite FizziQ Junior, destinée aux élèves de cycle 3 (10-13 ans). Dans le prolongement de FizziQ, dédiée aux classes de la 5e au supérieur, l’application FizziQ Junior permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en musique ou en arts plastiques, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations.  FizziQ Junior a été créée par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte et avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette application réunit les fonctionnalités nécessaires à l’expérimentation scientifique : avec son interface simple, moderne et attrayante, FizziQ Junior permet aux élèves d’utiliser les capteurs natifs de tablettes et smartphones pour réaliser des mesures sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions… Cet outil de mesure est exploitable en classe, sur le terrain voire à la maison sur un smartphone.

Un espace pour aider l’élève à organiser son raisonnement

L’application est organisée autour d’un cahier d'expérience numérique ou l’élève consigne ses observations, ses hypothèses, ses mesures... Ce cahier lui offre la possibilité de documenter et de structurer les résultats de ces expérimentations, de travailler en groupe et de partager facilement son travail en publiant ses commentaires, dessins, photos… L’application ne requiert aucun partage de données personnelles, aucune identification de connexion, ni de mot de passe.

Un espace dédié à l’enseignant pour organiser sa séance en classe

L’enseignant dispose également d’un espace personnel, qui lui permet de télécharger des activités préparées, d’accéder à des ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte déjà testées en classe, de créer et partager ses propres activités, de consulter et de corriger les cahiers des élèves…

Parmi les séquences d’activités désormais disponibles sur l’application et en ligne sur le site de la Fondation La main à la pâte :

Qu’est-ce que le bruit ?  : dans ce projet, les élèves abordent la notion de volume sonore à travers plusieurs séquences d’activités pour la classe. Ils prennent conscience de la nécessité d’un outil de mesure scientifique pour évaluer objectivement l’intensité d’un son. Ils pourront ensuite réinvestir cette notion en mesurant les niveaux sonores des bruits de leur quotidien et en construisant une échelle de sons.

A la découverte des couleurs : comment comparer et classer des couleurs ?  : observer les couleurs de leur environnement, les caractériser à l’aide des trois couleurs primaires et les recréer grâce à un synthétiseur de couleurs, tels sont les défis que les élèves devront relever au moyen de l’application afin de pouvoir trouver un critère objectif pour les classer.

Question de taille et d’échelle : comment mesurer ce qui est grand ou petit ? : grâce à l’application, les élèves mesurent des éléments de tailles différentes. L’objectif : appréhender les notions d’échelle et de perspective.

Pour découvrir l’application et l’utiliser en classe, la Fondation La main à la pâte propose aux enseignants et formateurs, qui le souhaitent, des sessions de formations de groupe : fizziq@fondation-lamap.org

Un guide d’utilisation pour aider l’utilisateur à prendre en main l’application est également disponible.

Avec le soutien :

En partenariat avec :