Les transports, un thème pluridisciplinaire pour l’école et le collège
La thématique des transports est riche. Elle peut être abordée de multiples manières, qu’il s’agisse de l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à la voiture solaire), de la manière dont ils façonnent notre relation au territoire, du plus local au plus global, ou encore des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à un tel projet, car la polyvalence du maître est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions du problème et ses ancrages aux multiples disciplines : sciences, technologie, géographie, histoire, mais aussi mathématiques, instruction civique, TICE…
Mais le collège n’est pas en reste ! D’une part, les programmes de technologie consacrent une grande place à l’étude des transports, et, d’autre part, les « thèmes de convergence » (pensée statistique, développement durable, énergie, climatologie, santé, sécurité) offrent autant de cadres pertinents pour traiter cette thématique en lien avec les différentes disciplines.
Des outils pour l'enseignant et l'élève
Le projet « Je suis écomobile ! » s’articule autour d'un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier dont les contenus sont accessibles gratuitement en ligne ci-dessous (voir "Ressources liées"). Il a été rédigé par des membres de la Fondation La main à la pâte, et a fait l'objet d'une relecture par des scientifiques et pédagogues, ainsi que d'une vaste campagne de tests en classe. (Découvrez toute l'équipe du projet)
- 10 séquences (52 activités en tout, d’une durée moyenne d’une heure) à consulter et télécharger à partir des liens ci-dessous. Chacune est accompagnée de fiches documentaires pour les élèves. Plusieurs parcours thématiques sont proposés.
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour l’enseignant (voir ci-dessus)
- Des animations multimédia (voir ci-dessus)
- Une bibliographie
Les transports, un enjeu majeur
La mobilité est devenue un élément fondamental de notre organisation sociale, conditionnant l’accès aux ressources, à l’emploi, aux loisirs. L’augmentation de la population dans le monde, son urbanisation croissante et le développement de modes de vie axés sur la consommation ont conduit à une véritable explosion des déplacements professionnels ou de loisirs.
De ce fait, la pression des transports sur notre environnement, notre santé et notre économie est devenue préoccupante. Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C’est tout l’enjeu de l’écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture. Au-delà, il s’agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier.
L’éducation au développement durable : une priorité
L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une priorité de l’Éducation nationale, qui a souhaité en 2004 généraliser cet enseignement dès l’école primaire, en cohérence avec la Charte de l’environnement. Cette charte, inscrite dans notre Constitution depuis 2005, installe « l’éducation et la formation à l’environnement » (art. 8), dans les grands principes de la République française. Elle vise à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, à les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer et à leur faire prendre conscience de leur rôle citoyen. La dimension collective des questions abordées est centrale.
Séance d'activité introductive : Des transports, pour quoi faire ?
Partie 1 : Les grandes inventions ayant marqué l’histoire des transports
Partie 2 : Les impacts du transport sur l’environnement et la qualité de vie
Partie 3 : L'Ecomobilité
Plusieurs parcours possibles
Ce module pédagogique offre de nombreuses entrées suivant la thématique voulue (plutôt historique, ou scientifi que, technologique, ou développement durable…) et le temps que la classe pourra consacrer au projet. Il n’a pas été pensé de façon à être mis en place in extenso, de la première à la dernière séance, mais de façon à permettre à l’enseignant de « piocher » les séances qui lui permettront de réaliser son propre parcours.
Nous proposons ci-dessous 4 exemples de parcours (mêlant des séances des différentes séquences et différentes parties), autour de 4 thématiques :
Parcours "historique" (13 séances)
Parcours "automobile" (15 séances)
Parcours "train" (16 séances)
Parcours "Transports doux" (15 séances)
Parcours « changement climatique » (14 séances)
Parcours "Le Grand Paris Express, mon nouveau métro"
À vous de personnaliser ces parcours en fonction de vos souhaits et possibilités, ou d’en créer de nouveaux ! NB : La séance d’évaluation-bilan est conçue pour s’adapter à n’importe quel parcours.
Tous droits réservés ©Le Pommier