Multimodalité et Intermodalité : vers les transports de la ville idéale

Rechercher

Multimodalité et Intermodalité : vers les transports de la ville idéale

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
2h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

Les élèves se familiarisent avec la notion de multimodalité, en réalisant que plusieurs moyens de transport sont possibles pour un même trajet, et examinent les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. À travers un exemple de trajet court du quotidien, ils examinent comment combiner plusieurs moyens de transport pour optimiser le coût, la durée, l’impact environnemental… et se familiarisent avec les outils de l’intermodalité. Ils comparent le caractère intermodal de deux quartiers d’une même ville, puis listent les différents besoins auxquels doit répondre une ville « idéale ». Ils en réalisent enfin le plan, en étant particulièrement attentifs à la question des transports entre les différents pôles d’intérêt.

Activité : La multimodalité : exemple sur un long trajet

Objectif : Les élèves imaginent le meilleur moyen pour faire le trajet Paris-Marseille. Ils discutent des avantages et inconvénients de chacun des moyens de transport proposés.

Activité : Des outils pour faciliter l’intermodalité

Objectif : Les élèves déterminent la meilleure solution pour effectuer cette fois-ci un trajet moyen (5 km). Ils précisent les caractéristiques du trajet qu’ils choisissent.

Activité : Comment s’organise une ville intermodale ?

Objectif : Les élèves discutent de l’intermodalité et des aménagements qui lui sont nécessaires à l’aide de deux photographies.

Activité : Quels sont les besoins des habitants ?

Objectif : Les élèves imaginent individuellement leur ville idéale en imaginant les besoins humains auxquels elle doit répondre.

Activité : Comment concevoir la ville idéale ?

Objectif : Après avoir déterminé les conditions nécessaires à l’intermodalité et les besoins des habitants dans les séances précédentes, les élèves imaginent individuellement leur ville idéale.

Activité : Notre ville idéale : bilan

Objectif : La classe discute de chaque représentation de la ville et réalise une maquette de la ville idéale décidée par la classe.


Cette ressource est issue du projet En marchant, en roulant, en naviguant...  je suis écomobile !

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus