Evolution des transports et impacts sur l'environnement et la qualité de vie

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Evolution des transports et impacts sur l'environnement et la qualité de vie

PrintFacebookTwitterLinkedin

Cette séquence permet d'aborder ou d'approfondir à différents niveaux les impacts des différents moyens de transport sur la santé et la qualité de vie, ainsi que sur la perturbation du milieu naturel. Les élèves étudient également l’organisation des réseaux de transport et distinguent les transports de marchandises et de personnes. Ils enquêtent sur l’évolution des modes de déplacement ces dernières années (trois générations).

Séances d'activités :

  • Les transports ont-ils un impact sur la qualité de l’air ?

Résumé : Les élèves tracent la courbe des émissions de NOx en fonction des heures sur quatre jours afin de comprendre le lien entre activité humaine et pollution de l’air.

  • Comparaison de la voiture et du bus en ville : quel espace ? quel temps de trajet ?

Résumé : À l’aide de miniatures, les élèves comparent l’espace pris par la voiture et par le bus pour transporter le même nombre de personnes. Ils s’interrogent alors sur la manière de se déplacer en ville.

  • Tous les moyens de transport permettent-ils la même activité physique ?

Résumé : Les élèves comparent l’énergie dépensée lorsqu’ils pratiquent une activité physique et lorsqu’ils restent assis. La classe fait le lien avec les bienfaits du vélo ou de la marche par rapport à la voiture.

  • Comment bien voyager ensemble ?

Résumé : Les élèves témoignent des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans les transports et cherchent des solutions pour y remédier.

  • Les transports ont-ils un impact sur les écosystèmes ?

Résumé : Les élèves énoncent leur vision des impacts issus du transport sur les écosystèmes. À partir de photographies, ils précisent ces impacts et imaginent des solutions pour limiter la fragmentation des habitats.

  • Comment les villes se sont-elles étendues en 200 ans ?

Objectifs : À l’aide de deux photographies d’une même ville prises à deux époques différentes, les élèves constatent l’étalement urbain au détriment d’espaces abritant de la biodiversité.

  • Que devient l’eau des pluies sur différents sols ?

Résumé : Les élèves testent l’infiltration de l’eau dans différents types de sol et constatent que les surfaces bitumées imperméabilisent les sols.

  • Quelles sont les sources d’énergie que l’on utilise ? 

Résumé : Les élèves approchent les notions de l’énergie (utilisation, forme, source…), notamment à travers des illustrations de différents moyens de transport.

  • Y a-t-il un lien entre les transports et le changement climatique ?

Résumé : Les élèves tracent les graphiques de l’évolution du CO2 et de la température moyenne globale. Ils font le lien entre transports et changement climatique.

  • Quelle est l’efficacité énergétique de nos moyens de transport ?

Résumé : Après avoir fait des calculs de conversion d’énergie, les élèves comparent la consommation d’énergie de différents moyens de transport pour déplacer 300 personnes sur 10 kilomètres.

  • Comment le transport s’organise-t-il en France ? (optionnelle) 

Résumé : Par groupe, les élèves étudient l’organisation de différents moyens de transport (aériens, ferrés, routiers, navals). Ensemble ils reconstituent les différents réseaux de communication en France.

  • D’où vient mon jean ?

Résumé : Les élèves étudient le parcours de fabrication d’un objet de la vie courante : le jean.

  • Comment le transport de personnes a-t-il évolué ?

Résumé : Les élèves mènent une enquête intergénérationnelle afin d’étudier comment les transports de personnes ont évolué ces 50 dernières années.


Cette ressource est issue du projet En marchant, en roulant, en naviguant...  je suis écomobile !

Tous droits réservés ©Le Pommier

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus