Maladies infectieuses et microorganismes

Rechercher

Maladies infectieuses et microorganismes

Cycle 4
Durée
4h30 à 5h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

5

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence aborde le rôle des microorganismes dans la transmission et le déclenchement des maladies infectieuses. Démontrer expérimentalement la responsabilité d’agents microscopiques dans ces maladies a été un véritable défi scientifique au XIXe siècle. Il fallait en effet passer du constat de corrélation à la preuve d’un lien de cause à effet. Ceci n’a finalement été rendu possible que par la mise en œuvre de protocoles expérimentaux rigoureux. Toute cette connaissance a ensuite été mise à profit pour découvrir les agents responsables d’une grande diversité de maladies, et entrevoir des moyens de lutte contre eux. 

Disciplines : SVT, chimie, mathématiques, histoire 

Activité 1 : L’observation d’un bacille

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : Les élèves réalisent des observations microscopiques de bactéries lactiques. Ils en reconnaissent la structure cellulaire et appréhendent leur taille.

Activité 2 : Les microbes responsables ?

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : L’activité présente différents chercheurs avançant des thèses contradictoires sur l’origine des maladies infectieuses. C’est un processus normal dans la construction d’une théorie scientifique. Le visionnage d’un film est possible pour illustrer la naissance de la rivalité entre Pasteur et Koch, dans ce contexte d’incertitude scientifique et sur fond de conflit franco-germanique.

Activité 3 : L’expérience de la discorde

  • Durée : 1 à 2h
  • Déroulé et modalités : Les élèves réalisent une modélisation de l’expérience de dilutions successives réalisée par Pasteur pour démontrer le rôle des bactéries dans le déclenchement des maladies infectieuses.

Activité 4 : Les héritiers du duel

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : Les élèves découvrent une mallette contenant différents documents qui évoquent un même personnage. Ils doivent croiser les informations pour découvrir l’identité de cette figure historique (Alexandre Yersin) et son oeuvre scientifique majeure.

Activité 5 : La biodiversité des microbes

  • Durée : 30 minutes
  • Déroulé et modalités : L’enseignant propose aux élèves deux courtes activités : la première est une activité de tri des agents pathogènes pour mettre en évidence des grandes catégories de microbes. La seconde est un jeu d’association entre les maladies et les méthodes de lutte. C’est l’occasion pour l’enseignant de résumer l’importance pratique des connaissances produites par Pasteur et Koch dans le domaine de la microbiologie.

 

Cette séquence d'activité fait partie du projet "Pasteur - Germes & vaccins"

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus