Diversité des micro-organismes et antibiotiques

Rechercher

Diversité des micro-organismes et antibiotiques

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

5

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les micro-organismes occupent une place importante dans l’actualité scientifique. L’intérêt porté au microbiote ainsi que la pandémie liée au SARS-CoV-2 amènent les enseignants à apporter des connaissances sur le monde microbien et à construire des savoirs scientifiques pour permettre une compréhension étayée des informations diffusées. Dans cette séquence fondée sur l’investigation, composée de cinq séances, les élèves travaillent sur la diversité des micro-organismes.

Notions et connaissances travaillées : Découvrir la diversité du monde microbien; Comprendre les différences entre les bactéries et les virus; Comprendre pourquoi les antibiotiques sont sans effet sur les virus (mais agissent sur des bactéries).

Discipline : SVT

Déroulé : Après avoir réalisé une observation microscopique d’une communauté microbienne, ils classent une sélection de micro-organismes selon différents critères. La classification obtenue permet de distinguer des grands groupes de micro-organismes. Puis les élèves se concentrent sur les différences entre les bactéries et les virus. Les caractères structuraux de ces deux types de microbes associés à la découverte de quelques modes d’action des antibiotiques permettent de comprendre comment les antibiotiques agissent sur les bactéries et pourquoi ils sont sans effet sur les virus.

Cette ressource a été produite en collaboration avec la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné


Séance 1 : Observer une communauté de micro-organismes

Durée : 1h à 1h20

Déroulé et modalités : Les élèves observent et décrivent une communauté de micro-organismes (levures et bactéries) et étudient des documents scientifiques sur les levures et les bactéries.

Message à emporter : Dans l’écosystème des grains de kéfir, on peut observer une communauté de micro-organismes principalement constituée de différentes espèces de levures et de bactéries. Généralisation faisant appel aux connaissances des élèves : des micro-organismes sont présents partout, dans le sol, dans notre tube digestif, dans certains aliments fermentés, dans l’air, dans
l’eau…

Séance 2 : Catégoriser les micro-organismes

Durée : 1h à 1h20

Déroulé et modalités : Les élèves proposent une ou des catégorisations des micro-organismes en s’appuyant sur leurs caractéristiques, indiquées sur des cartes.

Message à emporter : Les micro-organismes sont nombreux et variés. On peut les classer sur le critère du partage de caractères, comme on le fait pour les organismes macroscopiques.

Séance 3 : Différencier les virus des bactéries

Durée : 1h à 1h20

Déroulé et modalités : Les élèves travaillent sur des documents présentant les bactéries et les virus pour établir les points communs et les différences de structure et de fonctionnement.

Message à emporter : Les bactéries et les virus ont en commun d’être invisibles à l’oeil nu, ce qui peut amener à les confondre. Pourtant, ils possèdent des caractères très différents, tant du point de vue de la structure que de la façon de se répliquer.

Séance 4 : Comment choisir un antibiotique pour traiter une infection bactérienne ?

Durée : 1h à 1h20

Déroulé et modalités : Étude de deux documents (analyse d’urine révélant une infection urinaire à E. coli) et risque de complication.

Message à emporter : Les antibiotiques sont des molécules qui empêchent la division des bactéries, le développement de l’infection est ralenti et les défenses immunitaires de l’organisme sont en mesure d’éliminer les bactéries moins nombreuses.

Séance 5 : Comment agissent les antibiotiques ?

Durée : 1h à 1h20

Déroulé et modalités :Les élèves recensent quelques modes d’action simples des antibiotiques puis ils cherchent à savoir si ces antibiotiques sont susceptibles d’agir sur le virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19.

Message à emporter : Les antibiotiques présentent différents modes d’action sur les bactéries. Les virus ne possèdent pas les éléments structuraux cibles des antibiotiques qui sont donc inefficaces pour le traitement des infections virales.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus