Maladies infectieuses et contamination

Rechercher

Maladies infectieuses et contamination

Cycle 4
Durée
2h15

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

3

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Déterminer les causes et les facteurs de risque d’une maladie est une étape indispensable pour envisager des méthodes de lutte. Dans un premier temps, les élèves étudient deux textes datant du XIXe siècle, portant sur la question de l’origine des épidémies de choléra qui sévissent à l’époque et des remèdes contre cette maladie. C’est l’occasion pour l’enseignant d’aborder la distinction entre opinion et connaissance. Dans un second temps, les élèves se plongent dans une enquête scientifique pour déterminer l’origine réelle des épidémies de choléra. Les élèves découvrent l’importance de la démarche scientifique pour obtenir des faits objectifs et rigoureux. Dans un dernier temps, les élèves entrevoient la diversité des modalités de transmission des maladies infectieuses à l’aide d’un jeu de cartes.

Disciplines : SVT et/ou français, histoire (optionnel), mathématiques (optionnel)

Activité 1 : Des rumeurs aux profiteurs

  • Durée : 1h30
  • Déroulé et modalités : Les élèves étudient deux textes du XIXe siècle : un extrait d’un roman de Victor Hugo et un texte humoristique paru dans un journal satirique. À leur façon, tous deux évoquent une maladie terrible : le choléra. Les élèves réfléchissent sur la manière dont une société se comporte face à l’incertitude et en l’absence de connaissance scientifique établie.

Activité 2 : La carte qui a changé le monde

  • Durée : 30 minutes
  • Déroulé et modalités : Les élèves se mettent dans la peau de celui que l’on considère comme le père de l’épidémiologie : John Snow. En pleine épidémie de choléra, à Londres, Snow a su retrouver l’origine des contaminations. Aux élèves de mener l’enquête, à la manière de Snow… à l’aide d’un jeu de cartes.

Activité 3 : Une diversité de modes de contamination

  • Durée : 15 minutes
  • Déroulé et modalités : Les élèves réalisent un jeu de catégorisation des différentes maladies infectieuses pour illustrer la diversité des modes de contamination.

 

Cette séquence d'activité fait partie du projet "Pasteur - Germes & vaccins"

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus