Disciplines : SVT, chimie, mathématiques, histoire
Connaissances et compétences travaillées :
- Diversité du monde microscopique.
- Micro-organismes pathogènes.
- Utiliser le microscope.
- Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.
- La dilution.
- Etude de documents historiques (XIXe siècle).
Activité 1 : L’observation d’un bacille
Déroulé et modalités : Les élèves réalisent des observations microscopiques de bactéries lactiques. Ils en reconnaissent la structure cellulaire et appréhendent leur taille.
Activité 2 : Les microbes responsables ?
Déroulé et modalités : L’activité présente différents chercheurs avançant des thèses contradictoires sur l’origine des maladies infectieuses. C’est un processus normal dans la construction d’une théorie scientifique. Le visionnage d’un film est possible pour illustrer la naissance de la rivalité entre Pasteur et Koch, dans ce contexte d’incertitude scientifique et sur fond de conflit franco-germanique.
Activité 3 : L’expérience de la discorde
Déroulé et modalités : Les élèves réalisent une modélisation de l’expérience de dilutions successives réalisée par Pasteur pour démontrer le rôle des bactéries dans le déclenchement des maladies infectieuses.
Activité 4 : Les héritiers du duel
Déroulé et modalités : Les élèves découvrent une mallette contenant différents documents qui évoquent un même personnage. Ils doivent croiser les informations pour découvrir l’identité de cette figure historique (Alexandre Yersin) et son oeuvre scientifique majeure.
Activité 5 : La biodiversité des microbes
Déroulé et modalités : L’enseignant propose aux élèves deux courtes activités : la première est une activité de tri des agents pathogènes pour mettre en évidence des grandes catégories de microbes. La seconde est un jeu d’association entre les maladies et les méthodes de lutte. C’est l’occasion pour l’enseignant de résumer l’importance pratique des connaissances produites par Pasteur et Koch dans le domaine de la microbiologie.
Cette séquence d'activité fait partie du projet "Pasteur - Germes & vaccins"