Pasteur – Germes & vaccins

Rechercher

Pasteur – Germes & vaccins

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Projet

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Dans cette ressource "Pasteur - Germes & vaccins", les élèves partent sur les traces de Louis Pasteur, pionnier dans l'étude et l'identification des germes, ainsi que dans le développement des premiers vaccins. Au travers d'une approche historique et interdisciplinaire, les élèves acquièrent des notions en lien avec la santé, les méthodes de lutte contre les maladies infectieuses et le fonctionnement du système immunitaire. Leur attention est également portée sur la construction du savoir scientifique et la différence entre "opinion" et "connaissance". Cette ressource pédagogique s'appuie sur un corpus documentaire riche, nourrissant des activités originales sous la forme de jeux d'enquête, de modélisation expérimentale et de débats.

Louis Pasteur est l’un des plus célèbres savants français. Son nom reste, aujourd’hui encore, immanquablement associé aux concepts de germes et de vaccins. Deux siècles nous séparent de la naissance du chimiste et microbiologiste. Pourtant, ses découvertes continuent d’impacter nos sociétés : les germes responsables des maladies infectieuses et les vaccins qui permettent de lutter contre ces maladies font régulièrement l’actualité et animent des débats de société complexes. Il est important de donner aux élèves des clés pour participer à ces débats, c’est-à-dire leur apporter :

  • une compréhension éclairée des objets et des phénomènes scientifiques en question, au-delà des représentations que nous en avons ;
  • une compréhension du rôle et de la nature de la démarche scientifique, et un éclairage sur la différence entre opinion et connaissance.

Enseigner les notions ayant trait aux germes et aux vaccins est une tâche délicate. Ceci est notamment dû au fait que ces thématiques s’ancrent dans une actualité vive et qu’elles touchent des sujets sensibles comme notre santé, nos modes de vie et nos économies. Utiliser l’histoire des sciences peut être un moyen pour l’enseignant de parvenir à aborder ces sujets en s’appuyant sur des contextes riches, mais plus neutres pour les élèves. C’est le défi de ce projet « Pasteur – Germes & vaccins ».

Consulter l'introduction de cette ressource "Enseigner avec Pasteur"

Séquence 1 : Maladies infectieuses et contamination

Séquence 2 : Maladies infectieuses et microorganismes

Séquence 3 : Maladies infectieuses et vaccins

Séquence 4 : Maladies infectieuses et immunité

Pour aller plus loin

Consultez les éclairages historiques "Pasteur et le vaccin contre la rage" et "Une histoire de la théorie des germes", ainsi qu'un éclairage pédagogique sous forme d'un témoignage d'enseignant dans notre tutoriel de prise en main de ce module.

 

Cette ressource est issue du projet "L'héritage de Louis Pasteur" réalisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Dessin réalisé par l'artiste Fabrice Hyber

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus