Maladies infectieuses et vaccins

Rechercher

Maladies infectieuses et vaccins

Cycle 4
Durée
4h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence porte sur le principe de la vaccination, un concept contre-intuitif. Nous aborderons trois exemples historiques : la variole, le choléra des poules et la rage. Chacun de ces exemples permettra de renforcer les notions scientifiques présentées. Ils donneront aussi à voir aux élèves la manière dont la science avance : progressivement, par à-coups, grâce à une lente mais rigoureuse accumulation de preuves.
Le cas de la rage illustre aussi le moment où la médecine s’est confrontée à une nouvelle catégorie de pathogènes alors impossibles à observer, car de très petite taille : les virus. C’est l’occasion de mener un travail sur la proportionnalité, les unités de mesure et les différentes échelles d’organisation du monde. 

Disciplines : SVT, mathématiques, histoire, EMI

Activité 1 : La première vaccination

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : Les élèves vont prendre connaissance de différentes études de cas menées par Edward Jenner, le père de la vaccination. En comparant les histoires de ces personnages, ils découvriront le principe de la vaccination.

Activité 2 : Le premier vaccin

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : À l’aide d’un livret, les élèves retracent quelques grandes étapes de la découverte du premier vaccin. Ils comprendront que la démarche scientifique est une entreprise longue, complexe et faite de tâtonnements.

Activité 3 : Un ennemi de taille, la rage

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : Les élèves réalisent des calculs de proportionnalité pour représenter à l’échelle une coupe transversale de cheveu, une bactérie… et un virus. L’occasion de travailler sur la mesure et les unités.

Activité 4 : Le poids des images

  • Durée : 1h
  • Déroulé et modalités : Les élèves associent deux images célèbres, associées à la glorieuse découverte de Pasteur. L’occasion d’aborder la représentation du scientifique au XIXe siècle et, plus généralement, de mener un travail autour de l’information véhiculée par les images.

 

Cette séquence d'activité fait partie du projet "Pasteur - Germes & vaccins"

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus