Résumé : Cette activité permet de découvrir le rôle de la modélisation dans la compréhension de l’épidémie de COVID-19 et des moyens de lutte (distanciation sociale, gestes barrières, vaccination). La première partie de l’activité se fait sans outil informatique. La seconde partie se fait à l’aide du logiciel Scratch installée sur un ordinateur ou une tablette.
Télécharger la séance d'activité "Enrayer la maladie" (+ script Scratch)
Lien vers le Script Scratch
Télécharger la fiche d'évaluation
Dans cette vidéo, Nora, une jeune fille très curieuse, interviewe un modélisatrice : Lulla Opatowski - Enseignante-chercheuse en épidémiologie mathématique - Inserm, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines UVSQ, Institut Pasteur, pour comprendre la modélisation épidémiologique :
Destinée aux élèves, cette vidéo constitue le prolongement de la séance d'activité. A utiliser en fin de séance, ou en tous cas après la séance, elle permet de remobiliser les contenus travaillés en classe, de leur apporter un éclairage par la voix d’un spécialiste, mais aussi d’ouvrir des pistes pour de nouveaux approfondissements.