Astronomie et esprit critique

Rechercher

Astronomie et esprit critique

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Deux séquences thématiques sur "Astronomie et esprit critique" pour travailler sur le dépassement des croyances et des idées fausses en astronomie grâce à la mise en place d’observations rigoureuses.

Les séances contenues dans les deux séquences visent à aider les élèves à développer leur esprit critique, et à prendre conscience du rôle d’un raisonnement outillé par les mathématiques et par des stratégies d’observation rigoureuses afin de se forger une image de la réalité aussi objective et précise que possible. Parfois, en effet, nos impressions et nos intuitions nous trompent et seul le recours à des procédés sophistiqués nous permet de nous en rendre compte et de les corriger.

Les activités contenues dans les séances permettent de mettre les élèves en condition de développer leurs connaissances de la Terre (sa forme, sa dimension), de la Lune et des étoiles. Il s'agit d’observables qui sont tous les jours sous nos yeux mais nos yeux peuvent nous tromper à leur égard si on adopte pas des méthodes particulières d’observation.
Les élèves vont également développer leurs compétences en lien avec la démarche utilisée par les scientifiques, leur approche méthodique et rigoureuse d’observation, en en faisant l’expérience simplifiée.
Enfin, ils vont être amenés à réfléchir à la nature de la connaissance scientifique, comparée à celle de nos intuitions et opinions spontanées.

Séquence 1 : La Terre et la Lune (cycles 2, 3, 4)

Séance 1 : La forme de la Terre (cycle 3)

Résumé : Nous avons tous déjà vu des photos de la Terre depuis l’espace : elle est ronde. On le sait d’ailleurs depuis plus de 2 000 ans et il est intéressant de comprendre comment on peut s’en apercevoir sans quitter notre planète. D’autant plus que cette « évidence » est remise en cause par certains « platistes », principalement américains. Nous vous proposons ici trois petites activités extraites de l’ouvrage Croyances et idées fausses en astronomie édité par le Comité de liaison enseignants et astronomes.

Séance 2 : Les dimensions de la Terre (collège) / Sur les pas d’Ératosthène (à partir du CM1)

Résumé : Il y a déjà plus de 2 000 ans, Ératosthène calculait la circonférence de la Terre avec une bonne précision. D’autres mesures ont été faites par la suite... Nous vous proposons tout d’abord deux activités de mesure, pour les élèves du collège et du lycée, extraites de l’ouvrage Croyances et idées fausses en astronomie édité par le Comité de liaison enseignants et astronomes.

Séance 3 : Le diamètre de la Lune à l’horizon (à partir du cycle 3)

Résumé : Tout le monde a déjà vu un lever de pleine Lune le soir. Elle apparaît alors particulièrement grosse, nettement plus grosse que lorsqu’elle se trouve haut dans le ciel. Le phénomène est identique pour un coucher de pleine Lune (le matin). Alors, illusion d’optique ou réel effet de loupe ?
Il est intéressant de chercher avec les élèves comment répondre à cette question. De plus, si on apporte une réponse toute faite, on risque de ne pas être cru, le mieux étant de faire l’expérience soi-même. Nous vous proposons pour cela une activité d’observation extraite de l’ouvrage Croyances et idées fausses en astronomie édité par le Comité de liaison enseignants et astronomes.

Séance 4 : Les phases de la Lune (CE2-CM2)

Résumé : La Lune change de forme, tout le monde l’a déjà remarqué. Mais d’où vient ce phénomène ? Pour essayer de le comprendre, il faut déjà l’observer !
Pour cela nous vous proposons de commencer par une activité adaptée à un public d’élèves du CE2 au CM1 et dédiée à répondre à la question :
Quelles sont les différentes phases de la Lune ? Cette activité est extraite du projet Calendriers, miroirs du ciel et des cultures.
Il ne reste plus qu’à comprendre pourquoi la Lune change de forme. Comment ? Munissez-vous d’une boule en polystyrène, d’une source lumineuse, d’une lampe de poche et suivez les conseils d’une deuxième activité proposée par la Fondation La main à la pâte dans le projet Calendriers, miroirs du ciel et des cultures qui permettra à vos élèves de répondre à la question : Pourquoi voit-on différentes phases de la Lune ?

Séance 5 : Les saisons (à partir du cycle 3)

Résumé : Le thème des saisons est intéressant à étudier car il donne l’occasion d’illustrer la notion de démarche scientifique avec un enchaînement logique de nombreuses expériences simples. Il est toujours très profitable de partir des idées des élèves sur le thème avant toute étude. Vous pourrez alors dégager l’idée la plus commune qui sera exprimée par près d’un tiers d’entre eux, à savoir que ce phénomène dépendrait pour la plupart de la variation de la distance entre la Terre et le Soleil, qui se voudrait évidemment plus courte en été qu’en hiver.

Séquence 2 : Nous et les astres (collège-lycée)

Séance 1 : Un homme sur la Lune ?

Résumé : En 1969, il y a plus de 50 ans, Apollo 11 amenait pour la première fois deux hommes sur la Lune. Vraie info ou fake news ? En 2019, 9% des Français croyaient qu’il s’agit d’une imposture (sondage IFOP). Sans passer en revue tous les arguments des adeptes d’un complot (arguments tous facilement démontables), nous vous proposons ici trois activités extraites de l’ouvrage Croyances et idées fausses en astronomie du Comité de liaison enseignants et astronomes, ainsi que deux activités développées par
la Fondation La main à la pâte dans le projet Esprit scientifique, esprit critique, séquence Opération Lune.

Séance 2 : La Lune et les naissances

Résumé : On entend parfois dire qu’il y a davantage de naissances au moment de la pleine Lune. Est-ce une réalité ? Une rumeur ? Sur quoi repose cette affirmation ? Il est intéressant de chercher à répondre par soi-même à la question. Mais comment s’y prendre ? Nous vous proposons pour cela une activité extraite de l’ouvrage Croyances et idées fausses en astronomie édité par le Comité de liaison enseignants et astronomes.

Séance 3 : Astrologie

Résumé : Lorsqu’on parle d’astronomie et en particulier des constellations à observer comme le Taureau ou le Scorpion, il est courant d’avoir des remarques ou des questions sur l’astrologie. Vous trouverez ici quelques outils pour y répondre ainsi que deux exemples d’activités réalisées avec des élèves. Ces pages sont en partie extraites de l’ouvrage Croyances et idées fausses en astronomie édité par le Comité de liaison enseignants et astronomes.

 

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus