Opération Lune

Rechercher

Opération Lune

Cycle 4
Durée
4h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Nombre d'activités

2

L'objectif de la séquence est d'identifier des leviers et des stratégies qui font qu'on tombe dans des canulars. Dans l'activité 1, les élèves analysent des images des missions lunaires Apollo et simulent les conditions sur le sol lunaire pour expliquer leurs caractéristiques. En particulier, ils mobilisent ou développent leurs connaissances sur la physique des ombres et de la réflexion de la lumière pour expliquer les propriétés des images fournies. Ils ont besoin des documents fournis, à imprimer pour chaque groupe d'élèves, et de petit matériel pour la maquette, si on choisit de la réaliser. Dans l'activité 2, les élèves visionnent un faux documentaire et en discutent avec l’enseignant. La discussion leur permet de se rendre compte que le documentaire est en réalité un canular qui mélange faits réels et inventés. Comme des journalistes, les élèves mènent une recherche documentaire leur permettant de mettre en évidence la présence d’informations véridiques et de mensonges au sein du canular (« fact-checking » est le terme utilisé en journalisme). Ils utilisent les fiches fournies et visionnent le documentaire suggéré. Le message principal à retenir est le suivant : on est tous susceptibles de se « faire avoir » face à des informations qui nous parviennent. Notamment, une présentation qui a l’air sérieuse (comme ici, un documentaire) peut nous inciter à relâcher notre vigilance. Il est important d’être conscient que certaines informations que l’on reçoit (oui, même sur Internet ou à la télévision !) peuvent être fausses. On peut même se donner les moyens pour distinguer la vérité du mensonge, en menant une recherche sur les sources primaires et secondaires de l’information, à la manière de journalistes d’investigation. Pour l'évaluation de la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées, se référer à la fiche globale d'évaluation « Expliquer ».

Activité : Des ombres sur la Lune

Objectif : Utiliser des connaissances et des méthodes qui relèvent de la science pour évaluer la véracité d’une information. Exploiter ses connaissances concernant les ombres et la réflexion de la lumière, s’aider par des simulations (maquettes, photos)

Activité : Mission Lune

Objectif : Mener une recherche documentaire pour distinguer affirmations véridiques et mensongères. Se familiariser avec la vérification de faits sur internet (fact-checking) et la démarche journalistique


Fiche évaluation des séquences d'activités du bloc Evaluer (dont cette séquence fait partie)

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus