Calendriers, miroirs du ciel et des cultures

Rechercher

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures est un projet conçu par La main à la pâte à l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie. A travers le thème fédérateur des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d’hier ou d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps sont-elles construites dans les grandes civilisations et en quoi l’astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quels sont les mouvements de la Terre ou de la Lune, quelle est l’origine des saisons ?

L’école primaire : un contexte favorable

Souvent considérée comme la mère de toutes les sciences, l’astronomie occupe également une place particulière pour le pédagogue : elle offre une occasion privilégiée de se familiariser avec l’observation, le questionnement, l’expérimentation, la modélisation... Elle permet également de nombreuses connexions avec l’histoire et la géographie, tant elle a façonné notre vision du monde et, inversement, a été influencée par les différentes cultures. L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude de l’astronomie. L’observation de la course du Soleil dans le ciel, l’étude du cycle jour/nuit comme celui des saisons ou des phases de la Lune… tous ces phénomènes qui rythment notre vie quotidienne ne nécessitent aucun matériel qui ne soit déjà présent dans l’école. Qui, mieux qu’un professeur de l’école primaire, polyvalent, peut prendre en compte toutes les dimensions de ces questions dans une approche transdisciplinaire ?

Le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures »

Qu’est-ce qu’une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps ont-elles été construites et en quoi l’astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quelle est l’origine des saisons ? Pourquoi certaines fêtes religieuses se décalent-elles d’une année sur l’autre ? A travers le thème fédérateur des calendriers, le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures » permet aux classes de CE2 et cycle 3 d’étudier la mesure du temps, son histoire et son impact sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, et de s’initier aux méthodes de l’astronomie. L’étude des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois … mais aussi des calendriers maya, gaulois, romain et révolutionnaire permet d’ancrer l’astronomie au coeur de l’histoire et des différentes cultures.

Des outils pour l'enseignant et l'élève

Le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures » s’articule autour d'un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier dont les contenus sont disponible gratuitement en ligne ci-dessous. Il a été rédigé par Gilles Cappe, Nathan Desdouits, Hélène Gaillard, Roland Lehoucq et David Wilgenbus, et a fait l'objet d'une relecture par des scientifiques et pédagogues, ainsi que d'une campagne de tests en classe.

  • 10 séquences (23 activités en tout, d’une durée moyenne d’une heure) à consulter et télécharger à partir des liens ci-dessous. Chacune est accompagnée de fiches documentaires pour les élèves.
  • Un éclairage pédagogique et des éclairages scientifiques, historiques et culturels pour l’enseignants (voir ci-dessus)
  • Une bibliographie et un glossaire des termes utilisés
  • Des animations multimedia (voir ci-dessus)

Partie 1 : Le jour, la journée

Partie 2 : Les saisons, l’année

Partie 3 : Le mois, la semaine

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus