L'océan, ma planète... et moi !

Rechercher

L'océan, ma planète... et moi !

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

16

Copyright

Le Pommier

L'Océan, ma planète... et moi ! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème). Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.

L’océan, un enjeu majeur

La menace croissante du changement climatique, la pression accrue sur la biodiversité, la raréfaction des ressources, l’augmentation des échanges… sont autant de raisons de revoir notre perception de l’océan, et de prendre conscience de son importance et de sa fragilité.
L’océan joue un rôle crucial dans la régulation du climat, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle globable. Réciproquement, l’océan est particulièrement touché par le changement climatique : fonte de la banquise,  perturbation des grands courants marins comme le Gulf Stream, acidification, réchauffement, multiplication des tempêtes… L’océan devient moins hospitalier pour les écosystèmes marins actuels.
Mais les pressions de l’homme sur l’océan ne se limitent pas au changement climatique : surpêche, marées noires, déchets et pollutions diverses…

L’océan, fragile, revêt pourtant une importance vitale pour nos sociétés, procurant énergie, alimentation, réserve de biodiversité, minéraux, espaces d’échanges. Pour préserver ses emplois, assurer sa sécurité alimentaire et sanitaire et développer les  énergies renouvelables, l’homme doit repenser son rapport à l’océan.

L’éducation au développement durable : une priorité

Le Ministère de l’Éducation nationale est activement engagé dans une politique de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), pilotée depuis 2004, par la Direction générale de l’enseignement scolaire. Cette éducation transversale s’appuie sur l’intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées.

L'école primaire et le collège : un contexte favorable

L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude de l’océan. Cette thématique fait appel aux sciences et à la technologie mais aussi à l’histoire, à la géographie, aux mathématiques, à l’instruction civique… La polyvalence du maître est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions – écologiques, sociales ou économiques – du problème. Les programmes de l’école primaire et le Socle commun de connaissances et compétences font d’ailleurs une large place à l’étude de cette thématique dans les différentes disciplines et encouragent une approche transversale.

Le collège, quant-à-lui, offre également de nombreuses opportunités pour étudier l’océan, tant en sciences de la vie et de la terre qu’en physique-chimie ou en technologie.

Les nouveaux programmes accordent beaucoup d’importance au développement durable et aux approches pluridisciplinaires.

Des outils pour l'enseignant et l'élève

Le projet « L’Océan, ma planète… et moi ! » s’articule autour d'un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier dont les contenus sont disponible gratuitement en ligne ci-dessous. Il a été rédigé par Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus et Gabrielle Zimmermann, membres de la Fondation La main à la pâte, et a fait l'objet d'une relecture par des scientifiques et pédagogues, ainsi que d'une vaste campagne de tests en classe. Découvrez ici toute l'équipe du projet.

Partie 1 : L’océan et le climat

Partie 2 : L’océan, milieu de vie

Partie 3 : L'océan et l'homme

Séance évaluation - bilan

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus