Notions et connaissances travaillées : Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre" ; "Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Disciplines (Collège) : SVT et Physique
Message à emporter : La Terre est la « planète » bleue. L’eau y existe sous ses 3 états : solide, liquide, gazeux. L’eau présente sur Terre est répartie dans différents « réservoirs ». La surface de la Terre est occupée à 71 % par des océans. 97 % de l’eau présente sur Terre se trouve dans les océans (eau liquide salée). L’eau passe sans cesse d’un réservoir à un autre : c’est le « cycle de l’eau». Ce faisant, elle peut également changer d’état, liquide, solide ou gazeuse. La quantité d’eau présente sur Terre reste constante.
Activité : Les réservoirs d’eau
Notions et connaissances travaillées :
- La Terre est la « planète » bleue. L’eau y existe sous ses 3 états : solide, liquide, gazeux.
- L’eau présente sur Terre est répartie dans différents « réservoirs ».
- La surface de la Terre est occupée à 71 % par des océans.
- 97 % de l’eau présente sur Terre se trouve dans les océans (eau liquide salée).
Résumé : La Terre est la «planète bleue» car elle dispose de grandes quantités d’eau. Les élèves réalisent que la presque totalité (97%) de cette eau est salée et présente dans les mers et océans.
Message à emporter : La classe prend conscience de l’importance des océans, qui représentent 97 % de toute l’eau présente sur Terre (cette eau est de l’eau salée). Les élèves notent sur leur cahier d’expériences la conclusion élaborée collectivement. Par exemple : Presque toute l’eau présente sur Terre (97%) est salée et se trouve dans les mers et les océans.
Activité : Le cycle de l’eau
Notions et connaissances travaillées :
L’eau passe sans cesse d’un réservoir à un autre : c’est le « cycle de l’eau » :
- l’eau présente dans l’atmosphère et les cours d’eau se renouvelle en quelques semaines ;
- l’eau présente dans les lacs se renouvelle en quelques années ;
- l’eau présente dans les océans et les glaciers met des milliers d’années à se renouveler.
La quantité d’eau sur Terre reste constante.
Résumé : Une étude documentaire montre que l’eau passe sans cesse d’un réservoir à un autre : c’est le « cycle de l’eau». Ce faisant, elle peut également changer d’état, liquide, solide ou gazeuse. La quantité d’eau présente sur Terre reste constante.
Cette ressource est issue du projet thématique L'Océan, ma planète... et moi !
Tous droits réservés ©Le Pommier