Activité : Les courants thermiques
Notions et connaissances travaillées :
L’eau, comme tous les éléments, se dilate quand on la chauffe :
- les différences de température entre la surface et le fond ou entre plusieurs zones géographiques peuvent créer des courants océaniques ;
- le réchauffement planétaire perturbe les courants marins.
Déroulé : Les élèves s’interrogent sur l’origine et l’entretien des courants océaniques et réalisent, par une expérience, que l’eau chaude est moins dense que l’eau froide.
Activité : Les courants de salinité
Notions et connaissances travaillées :
L’eau salée est plus dense que l’eau douce. Cette différence de salinité entretient des courants marins, comme le Gulf Stream.
- Depuis plus d’un siècle, la Terre se réchauffe.
- La banquise arctique fond.
- La banquise est faite d’eau douce : autour de la banquise, l’eau de l’océan Arctique est plus salée que la moyenne; cette différence de salinité entretient des courants marins, comme le Gulf Stream.
- La fonte de la banquise perturbe les courants de salinité.
- Le réchauffement planétaire perturbe les courants marins.
Déroulé : Les élèves expérimentent et réalisent que l’eau salée est plus dense que l’eau douce. Cette différence de salinité peut alimenter des courants marins, comme le Gulf Stream.
Message à emporter : L’eau salée est plus dense que l’eau non salée. Les différences de salinité sont à l’origine de certains courants océaniques. Le changement climatique, en faisant fondre la banquise et en réchauffant les océans, perturbent les grands courants océaniques comme le Gulf Stream.
Activité : L’inertie thermique des océans
Notions et connaissances travaillées :
Les océans jouent un rôle de régulation des climats.
- Les océans adoucissent le climat près des côtes, en favorisant des hivers moins froids et des étés moins chauds.
Déroulé : À l’aide d’une expérience montrant l’inertie thermique de l’eau et d’une étude documentaire, les élèves mettent en évidence le rôle des océans dans la régulation des climats.
Message à emporter : Les climats océaniques sont plus doux que les climats continentaux grâce à l’inertie thermique des océans: l’eau est moins sensible aux variations de température que la terre. L'océan est un important régulateur du climat.
Cette ressource est issue du projet thématique L'Océan, ma planète... et moi !
Tous droits réservés ©Le Pommier