Pour l’année de la physique 2023-2024, la Fondation La main à la pâte et la Maison des Sciences de Chatenay-Malabry se sont associées au CNRS et à l’association Curie et Joliot-Curie pour proposer une malle et un kit pédagogique composés de 10 leçons inspirées de celles dispensées par Marie Curie.
Ce projet sera expérimenté par plus de 140 classes de primaire et de collège au cours de l'année scolaire 2023-2024, puis accessible sur cette page pour la rentrée 2024.
Les 10 leçons se composent d'un livret pour les élèves, d'un guide pédagogique et d'un éclairage scientifique pour l’enseignant, et s’articulent autour de 4 niveaux d’expériences : l’expérience d’origine issue des Leçons de Marie Curie, une seconde expérience « pour mieux comprendre » qui permet d’aborder le phénomène étudié autrement, un défi où les enfants vont être amenés à réinvestir ce qu’ils ont compris et observé lors des deux premières expériences et enfin une dernière « expérience pour aller plus loin » qui ouvre vers des prolongements des phénomènes étudiés.
A titre d'exemple, nous vous proposons de découvrir la première leçon sur la mise en évidence de l'air :
Leçon 1 : Comment mettre en évidence l'air ? (Cycle 2) - En phase de test
Compétences travaillées :
> Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
> Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux).
Questionner le monde (la matière) :
Mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l’air.
Faites nous part de vos retours concernant cette action !
Code d'identification de l'action 268
En savoir plus sur le projet "Les leçons de Marie Curie"
La publication des notes d’Isabelle Chavannes dans l’ouvrage Les Leçons de Marie Curie avait rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées en 1907 et 1908 à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement. Le programme pédagogique qui a été développé dans le cadre de l’année de la physique 2023-2024 décline 10 leçons et enseignements de Marie Curie pour des élèves du cycle 2 au cycle 4. Ces activités manipulatoires invitent au questionnement et à la compréhension de quelques lois fondamentales et phénomènes de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments scientifiques simples et accessibles. Dans ses leçons, Marie Curie, excellente pédagogue et soucieuse d’un savoir accessible et adapté à son jeune auditoire, invite les enfants au plaisir de la découverte, leur présente de « jolies expériences » et leur laisse le temps de les refaire pour mieux les comprendre. Elle anticipe à sa manière une approche sensible et raisonnée du monde que La main à la pâte mettra en avant des décennies plus tard.
La Maison des Sciences de Châtenay-Malabry, Centre Pilote de la Fondation La main à la pâte, avait développé en 2005 une exposition/ateliers présentant 10 leçons de Marie Curie dans leur version initiale et proposant pour chaque leçon une expérience à reproduire.
Pour l’année de la physique 2023-2024, la Fondation La main à la pâte et la Maison des Sciences de Châtenay-Malabry se sont associées au CNRS et à l’association Curie et Joliot-Curie pour repenser et enrichir cette exposition/ateliers en créant une malle et un kit pédagogique. Chaque leçon a été ainsi complétée par de nouvelles expériences; un livret pour les élèves a été ajouté, ainsi qu’un guide pédagogique et un éclairage scientifique pour l’enseignant.