Semaine des mathématiques : une sélection de ressources

Search

Semaine des mathématiques : une sélection de ressources

Resources
03/03/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

A l’occasion de la semaine des mathématiques qui se déroule du 6 au 15 mars 2023, nous vous proposons une sélection d’activités de classe de courtes durées, pour donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques en lien avec les sciences.

Cycle 1

Une activité pour initier à la programmation

Notions abordées : Machines, programmations, ordres, « langages ».
Résumé : Les élèves découvrent comment donner des ordres précis à un lutin pour contrôler ses déplacements sur un quadrillage. En combinant ces instructions, ils conçoivent ensuite un programme pour définir un déplacement complexe de ce lutin. Ils s’exercent alors à la rédaction et à l’interprétation de programmes sur d’autres parcours, et enrichissent leur langage de programmation par des instructions conditionnelles (si… alors…).

> Accéder à l'activité

Cycle 2

Une activité pour sensibiliser à la nécessité d’avoir recours à des outils de mesure

Notions abordées : Utiliser les unités usuelles de mesure et des instruments de mesure, rendre ses observations plus objectives, mesurer.
Résumé : Dans cette activité, les élèves réfléchissent au fait que nos sens ne nous donnent pas nécessairement une idée précise du monde. Ils sont ainsi amenés à constater la nécessité d’avoir recours à des outils de mesure, lorsque notre appréciation seule ne suffit pas, et à objectiver la marge d’inexactitude des estimations initialement produites.
Durée de l’activité : 1h

> Accéder à l'activité

Cycle 2 et 3

Une activité pour sensibiliser à l’eau comme ressource précieuse

Notions abordées : Utiliser les unités de mesure usuelles et des instruments de mesure, effectuer des conversions, construire quelques représentations simples : graphiques, formation du citoyen.
Résumé : A l’aide de représentations graphiques et en Effectuant des conversions d’unités de mesure usuelles, les élèves apprennent que l’eau douce ne représente qu’une infime proportion de toute l’eau disponible sur Terre, ce qui en fait une ressource précieuse. 
Durée de l’activité : 1h

> Accéder à l'activité

Cycle 3

Une activité ludique pour découvrir pourquoi la taille d’une personne varie au cours de la journée

Notions : Mesures, statistiques, anatomie du corps humain, protocole expérimental.
Résumé : Dans cette activité, le point de départ est une question apparemment anodine sur la taille. Nous verrons comment celle-ci peut devenir une vraie question de science, en raison de sa variation au cours de la journée, ce qui nous conduira à imaginer la mise en œuvre d’un protocole expérimental pour pouvoir avancer et apporter des éléments de réponse.

> Accéder à l'activité

Question de taille et d’échelle : comment mesurer ce qui est grand ou petit ?

Notions : Taille apparente, taille réelle, mesure, échelle, outil numérique
Résumé : Les élèves mesurent leurs tailles en utilisant des instruments avec des précisions variées : un double décimètre dans un premier temps puis un outil numérique (FizziQ Junior, une application sur tablettes). Cet outil leur permet ensuite de déterminer la taille d’objets qu’il n’est pas évident de mesurer avec les instruments de mesure dont ils ont l’habitude (comme la règle) : un arbre, un immeuble, un insecte en mouvement… Cette séquence d'activités permet de prendre conscience des ordres de grandeurs des tailles dans le milieu qui les entoure et d’appréhender les notions d’échelle et de perspective.

> Accéder à l'activité

Cycle 4

Une activité pour découvrir le rôle de la modélisation dans la compréhension de l’épidémie de COVID-19 et des moyens de lutte

Notions : Probabilités, modélisation informatique, lien entre les mathématiques et les autres disciplines.
Résumé : La première partie de l’activité (1h) se fait sans outil informatique. La seconde partie (de 1h à 3h) se fait à l’aide du logiciel Scratch installée sur un ordinateur ou une tablette.

> Accéder à l'activité

Cette activité est extraite du projet "Coronavirus : Comprendre pour agir - cycle 4"

Une activité pour intégrer la notion d’incertitude de la mesure

Notions : Calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d’une série statistique (moyenne, médiane), traduire en langage mathématique une situation réelle, sciences participatives.
Résumé : Les élèves réalisent des comptages d’oiseaux en vol : ils découvrent la part d’incertitude liée à toute observation et une méthode pour la diminuer.
Durée de l’activité : 1h

> Accéder à l'activité

7 activités pour découvrir des méthodes et les enjeux de la cryptographie

Notions : Méthodes et les enjeux de la cryptographie, cryptanalyse, analyse fréquentielle, chiffrement asymétrique.
Résumé : Cette séquence d’activités permet aux élèves de découvrir le chiffrement de César, puis le chiffrement par substitution monoalphabétique. Ils apprennent à cryptanalyser (i.e. « casser ») ces chiffrements, notamment grâce à l’analyse fréquentielle. Les élèves cherchent ensuite à corriger le principal point faible de ces méthodes de chiffrement (l’échange de la clé) et découvrent l’intérêt du chiffrement asymétrique utilisant clé publique et clé privée. Enfin, ils débattent des enjeux sociétaux de la cryptographie.

> Accéder aux activités

 

Pour aller plus loin

> Projet "1,2,3... codez !" pour aborder les concepts de base de la science informatique.
> Découvrez nos autres ressources en « Mathématiques » (premier degré)
> Découvrez nos autres ressources en « Mathématiques » (second degré)

> En savoir plus sur la « Semaine des mathématiques »

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus